Club des Dragons de Vaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des Dragons de Vaires

Forum dédié à l'association des Dragons de Vaires

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

campagne de belgique

+4
Gobman
Sylvain
Tranbichou
Lee
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

76campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Jeu 19 Nov 2015 - 8:29

Kefnos

Kefnos

Merci à vous deux, les supports ont été réalisés avec du lino, tracé au scalpel avec un jus noir et essuyé.

Phil

77campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 22 Nov 2015 - 18:52

athanas

athanas

Je pense que les PA ne sont pas suffisant pour la carte stratégique. POur remédier à cela je propose de les doubler soit
4PA pour l'infanterie, et 6PA pour la cavalerie.

Qu'en pensez-vous.

Pour vos ordres pour avez jusqu'à jeudi soir.

78campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 22 Nov 2015 - 19:14

Kefnos

Kefnos

Ok pour moi Phil

79campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 22 Nov 2015 - 19:22

lysimaque

lysimaque
Admin

OK pour moi. 
Cela rendra le jeu plus rapide et facilitera les mouvements tournants. 
Franck

80campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 22 Nov 2015 - 19:51

Lee



OK en principe.

Le seul écueil à éviter, c'est que deux corps se "loupent" à cause de leur vitesse accrue.

Sinon, la vitesse double pourrait être la vitesse de marche, c'est à dire, celle à laquelle on a accès quand l'adversaire est loin (loin = au-delà de portée de reconnaissance de la cavalerie, par exemple).

Ou bien tu introduis un mécanisme où, si deux corps passent adjacent l'un de l'autre, cela crée un engagement.


Lee

81campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Lun 23 Nov 2015 - 8:45

Tranbichou

Tranbichou

Faut pas non plus marcher trop vite ... Y a beaucoup de radars sur ces voies-là ! Very Happy


_________________
www.abaq-jeux.com
http://www.abaq-jeux.com

82campagne de belgique - Page 4 Empty Modification règle Campagne Lun 23 Nov 2015 - 12:24

Sylvain

Sylvain

athanas a écrit:Je pense que les PA ne sont pas suffisant pour la carte stratégique. POur remédier à cela je propose de les doubler soit
4PA pour l'infanterie, et 6PA pour la cavalerie.

Qu'en pensez-vous.

Pour vos ordres pour avez jusqu'à jeudi soir.
Bonjour,

OK.
Bonne semaine

http://lesfigsdesyl.blogspot.fr/

83campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Lun 23 Nov 2015 - 16:36

Kefnos

Kefnos

5 zones boisées pour les parties forets.

campagne de belgique - Page 4 Sdc11612

Qui viennent rejoindre les parties villes,
campagne de belgique - Page 4 Sdc11613

à suivre une route et un pont.

Phil

84campagne de belgique - Page 4 Empty Décors Lun 23 Nov 2015 - 16:42

Sylvain

Sylvain

Kefnos a écrit:5 zones boisées pour les parties forets.

campagne de belgique - Page 4 Sdc11612

Qui viennent rejoindre les parties villes,
campagne de belgique - Page 4 Sdc11613

à suivre une route et un pont.

Phil
Bonsoir,
Très beaux décors.
Félicitations.
Ludiquement
Sylvain

http://lesfigsdesyl.blogspot.fr/

85campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Lun 23 Nov 2015 - 16:43

Kefnos

Kefnos

Merci Sylvain.

Phil

86campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Lun 23 Nov 2015 - 20:22

athanas

athanas

Très joli Phil.

Donc c'est acté à compter de ce tour, l'infanterie aura 4PA d'action et la cavalerie 6PA.

Vous avez jusqu'à jeudi soir pour vos ordres.

87campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Jeu 26 Nov 2015 - 19:10

athanas

athanas

Bertrand tu as jusqu'à demain midi dernier délai sinon je considère que tu n'a pas bougé.

Merci

88campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Jeu 26 Nov 2015 - 19:46

Gobman

Gobman

Y a pas a dire Phil 
Tu déchires  niveau décors

http://lesfigsdolive.blogspot.fr/

89campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Jeu 26 Nov 2015 - 21:36

Kefnos

Kefnos

Gobman a écrit:Y a pas a dire Phil 
Tu déchires  niveau décors
Merci David et Olive, Mouais surtout quand c'est la bonne échelle...! Very Happy

Phil

90campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Ven 27 Nov 2015 - 22:21

athanas

athanas

Vous avez jusqu'à lundi pour le tour 6.

N'oubliez pas la cavalerie ne peut pas combattre seule, par contre votre infanterie peut se retrouver au combat sans sa cavalerie.

91campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Sam 12 Déc 2015 - 8:05

athanas

athanas

Le tour 7 n'attend plus que vous allez on sent les premiers combats proche

92campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Ven 18 Déc 2015 - 8:13

athanas

athanas

Le tour 8 est ouvert.

93campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Mar 29 Déc 2015 - 21:51

athanas

athanas

Le tour 9 arrive demain, le premier feu sera ce tour la.

Une fois les personnes désigné, je vous demanderai de prendre contact pour trouver une date.

94campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Mer 30 Déc 2015 - 19:49

athanas

athanas

Les ordres sont donnés, je sais que vous étiez impatient de savoir qui allait combattre, L'EMPEREUR ( FRANTZ) est entré dans CHARLEROI et est tombé sur les forces de WELLINGTON ( LEE) forces anglo hallondo belges nassau enfin tout ce qu'il a quoi ^^. Le combat urbain s'annonce difficile entre les deux généraux d'armées.

Pour les autres cela se précise aussi.

95campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 31 Jan 2016 - 17:37

athanas

athanas

Bon certains voudrai voir les règles évoluées, je ne suis pas du tout contre. Je voudrai que vous me fassiez part de vos propositions avant de lancer le tour 10.

On se laisse une semaine pour les propositions et finaliser le truc; Je prochain tour commencera donc dimanche soir prochain.

A vos crayons

96campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 31 Jan 2016 - 18:02

moipasfou

moipasfou

Bulletin de la Grande Armée, Charleroi

L'Empereur a livré bataille hier contre une forte coalition d'Anglais, de Nassau et d'Hollando-Belge. Les troupes adverses étaient commandées par le Duc de Wellington en personne. Ce dernier avait décidé d'accepter la bataille tout en profitant d'un large cours d'eau qui traversait le champs de bataille et Charleroi. La garde anglaise occupait le centre, les Nassauviens se trouvait en face de notre flanc gauche, les hollando-Belge sur notre droite.
L'Empereur avait décidé de laisser libre son flanc gauche, manœuvre qui surpris l'ennemi et le mis dans le doute. La garde et notre cavalerie lourde étaient massées face aux Hollando-Belge qui pensaient pouvoir tenir le pont qu'ils occupaient, la suite leur donna tort.
La division du Général Jeannin avait pour mission de prendre la partie de Charleroi sur notre berge et par son action empêcher toutes traversées de l'ennemi par le pont de la ville. Cette division se couvra d'honneur en repoussant l'assaut des Nassauviens très supérieur en nombre, leurs infligeant de lourdes pertes, le 5éme de ligne se sacrifia dans l'action, laissant de nombreux braves sur le sol.
La garde soutenue par notre artillerie monta à l'assaut des troupes Hollando-Belge qu'elle culbuta sans mal, bien qu'un bataillon de ces braves soldats qui sans doute avaient fait parti de notre si belle armée, tenta de résister, ce qu'elle arriva à faire l'espace d'un battement de cœur.
Notre nombreuse cavalerie se jetta dans la mêlée à la suite de la garde et emporta une batterie d'artillerie avant d'aller occuper la garde anglaise qui se tenait en carré. Notre cavalerie ne parvint pas à briser la garde anglaise mais nos braves grenadiers terminèrent d'enfoncer la ligne des coalisés, détruisant au passage une seconde batterie et dispersant les unités Hollando-Belge et un bataillon de garde.
Le duc de Wellington sentant la bataille lui échapper ordonna la retraite, notre cavalerie s'empressa de poursuivre cet ennemie défait. Nous avons ainsi pu nous emparer des bagages de ce petit duc, bagages qui contenaient ses intentions. Il avait prévu dans le cas d'une défaite qu'il pensait improbable, se replier sur Quatre-bras. Notre cavalerie se chargera de vérifier ce point.
L'Empereur, satisfait de ses troupes, distribua sur le terrain de nombreuses récompenses.

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

97campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 31 Jan 2016 - 20:10

Lee



athanas a écrit:Bon certains voudrai voir les règles évoluées, je ne suis pas du tout contre. Je voudrai que vous me fassiez part de vos propositions avant de lancer le tour 10.

On se laisse une semaine pour les propositions et finaliser le truc; Je prochain tour commencera donc dimanche soir prochain.

A vos crayons
1)  Je propose de revoir légèrement la gestion de la cavalerie.

Avant de détacher la cavalerie, il est possible d'affecter à la brigade toute, ou bien seulement une partie, des unités de cavalerie du corps.
Ce qui permet à un corps attaqué quand sa cavalerie est au loin, de ne pas se trouver sans défense.  Ou, revers de la médaille, cela permet à un corps proche de l'ennemi de maintenir son activité de reconnaissance, sans redouter d'être attaqué sans avoir de cavalerie sur la table de jeu.
Cela correspond à la pratique historique d'embrigader la cav (légère, surtout, mais simplifions) avec l'infanterie.

2)  Détachement des brigades

Je propose qu'un corps d'armée peut donner une ou plusieurs de ses brigades à un corps d'armée ami qui est à distance d'un tour de mouvement.
Imaginons qu'une armée a essuyé de fortes pertes et n'a pas les renforts en cohésion pour les remplacer, cette règle permet d'équilibrer les forces, si on le désire.  Quoique pas très historique, il permet toutefois de contrebalancer l'absence de soutien au combat entre deux corps d'armée, principe retenu par souci de simplicité.

-----------
Voilà, sinon la règle de campagne marche très bien pour moi, le système de reconnaissance est très bien, un bon compromis entre la prévisibilité et la surprise totale.  Les renforts en cohésion semblent appropriés : lors d'une première bataille, les Alliés ont perdu 33 pts de cohésion et les Français 19, ce qui représente quand même 5 à 8 tours de renforts, et d'autres batailles sont à venir.  Les effectifs vont donc progressivement diminuer, ce qui crée des choix cornéliens pour les généraux.

98campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Dim 31 Jan 2016 - 20:29

Lee



moipasfou a écrit:Bulletin de la Grande Armée, Charleroi

L'Empereur a livré bataille hier contre une forte coalition d'Anglais, de Nassau et d'Hollando-Belge. Les troupes adverses étaient commandées par le Duc de Wellington en personne. Ce dernier avait décidé d'accepter la bataille tout en profitant d'un large cours d'eau qui traversait le champs de bataille et Charleroi. La garde anglaise occupait le centre, les Nassauviens se trouvait en face de notre flanc gauche, les hollando-Belge sur notre droite.
L'Empereur avait décidé de laisser libre son flanc gauche, manœuvre qui surpris l'ennemi et le mis dans le doute. La garde et notre cavalerie lourde étaient massées face aux Hollando-Belge qui pensaient pouvoir tenir le pont qu'ils occupaient, la suite leur donna tort.
La division du Général Jeannin avait pour mission de prendre la partie de Charleroi sur notre berge et par son action empêcher toutes traversées de l'ennemi par le pont de la ville. Cette division se couvra d'honneur en repoussant l'assaut des Nassauviens très supérieur en nombre, leurs infligeant de lourdes pertes, le 5éme de ligne se sacrifia dans l'action, laissant de nombreux braves sur le sol.
La garde soutenue par notre artillerie monta à l'assaut des troupes Hollando-Belge qu'elle culbuta sans mal, bien qu'un bataillon de ces braves soldats qui sans doute avaient fait parti de notre si belle armée, tenta de résister, ce qu'elle arriva à faire l'espace d'un battement de cœur.
Notre nombreuse cavalerie se jetta dans la mêlée à la suite de la garde et emporta une batterie d'artillerie avant d'aller occuper la garde anglaise qui se tenait en carré. Notre cavalerie ne parvint pas à briser la garde anglaise mais nos braves grenadiers terminèrent d'enfoncer la ligne des coalisés, détruisant au passage une seconde batterie et dispersant les unités Hollando-Belge et un bataillon de garde.
Le duc de Wellington sentant la bataille lui échapper ordonna la retraite, notre cavalerie s'empressa de poursuivre cet ennemie défait. Nous avons ainsi pu nous emparer des bagages de ce petit duc, bagages qui contenaient ses intentions. Il avait prévu dans le cas d'une défaite qu'il pensait improbable, se replier sur Quatre-bras. Notre cavalerie se chargera de vérifier ce point.
L'Empereur, satisfait de ses troupes, distribua sur le terrain de nombreuses récompenses.
Il faut lire, plutôt, que la lie de l'armée Coalisée, dont deux tiers des bataillons n'avaient pas d'entraînement au manœuvre, ont résisté à la Garde Impériale pendant de longues heures.  Le 5e Bataljon Nationale Militie, dont l'âge moyen des soldats est de 12 ans, a même réussi à repousser l'assaut d'un bataillon de la Vieille Garde.  La décision de Bonaparte de faire passer la quasi-intégralité de son armée par seulement un des trois ponts, âprement défendu, a eu pour conséquence la création d'un gigantesque bouchon, ce qui a empêché l'engagement de sa cavalerie.  Erreur fatale, car l'armée Coalisée était totalement dépourvu de chevaux.  Ce n'est que la défaillance avérée des Nassau qui a sauvé l'Empereur d'une déculottée aussi embarrassante qu'une victoire de Quincamp contre l'OM.

Au lieu de distribuer des récompenses sur le terrain, nous espérons que l'Empereur distribuera à sa Garde leurs vraies uniformes (Frantz, à tes pinceaux Very Happy )

------------------
Propagande à part, une belle partie de figurines, où les deux armées ont eu des choix difficile à faire pour s'adapter à un terrain encaissé et tenter de surprendre l'adversaire, et pour gérer les particularités de son armée (pas de cavalerie et une mauvaise infanterie pour la Coalition, pour les Français seulement une batterie d'artillerie et une infanterie d'élite bien trop précieuse pour l'envoyer bêtement à la casse).  Bravo à Frantz pour sa victoire, accomplie sans de trop lourdes pertes, et bravo aussi à mes co-commandants Bertrand et Sylvain pour une défense acharnée qui a évité la pire et qui, a un test de morale près, aurait pu arracher le match nul.

A noter aussi que nous avons joué à 3 côté alliés, et que même avec si peu de troupes chacun (5 unités chacun), c'était je trouve une bataille très intéressante à jouer.

99campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Jeu 4 Fév 2016 - 18:41

athanas

athanas

Bon faisons le point:

je n'ai encore aucune proposition pour améliorer la règle alors faites moi la liste au plus vite.

1°) je voudrai savoir si vous avez lancer les dés pour l'ensemble des généraux si oui je voudrai les résultat par mp ou mail
2°) il me faut le rapport de bataille unité par unité de Lee
3°) Avez-vous lancé les dés pour déterminer les points de cohésion perdu et gagné lors du combat
4°) je ne tiendrai compte d'aucun ordre tant que les questions ne seront pas répondu et si on chnage de règles.

merci à tout le monde, on fait vite et on se poutre ensuite;

100campagne de belgique - Page 4 Empty Re: campagne de belgique Jeu 4 Fév 2016 - 19:47

Lee



Salut David,

Deux posts plus haut, tu as mes propositions pour changer les règles de campagne, je les ai postées le lendemain des combats, tant que c'était encore chaud.

Oui les chefs ont leurs caractéristiques, les unités aussi pour leurs éventuelles changements de Discipline.

Oui j'ai lancé mon dé pour les pertes de cohésion.

Pour la mise à jour de mon ordre de bataille, peux-tu me donner une réponse à mon mél d'hier, pour le coût de remise à flot d'une batterie d'artillerie.  L'artillerie n'ayant pas de points de cohésion.  J'ai suggéré un coût de 2, en me basant de la valeur d'une batterie en termes de seuil de rupture dans la règle de jeu, par rapport à une unité normale.


Lee



Dernière édition par Lee le Jeu 4 Fév 2016 - 19:56, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum