Avec Philippe, on a profité de mes figurines pour lancer une campagne Longstreet !
La configuration est : 15mm, soclage Fire and Fury et des Post-it pour noter les noms des unités ! Nous avons fait la bataille prévue pour 1861 et nous avons géré la phase de campagne avant de commencer l'année 1862 et ses 3 batailles.
Pour ceux qui voudraient participer, pas de soucis : j'ai les figurines des deux camps. Sans compter que d'autres figurines sont disponibles chez certains !
Voici le CR et quelques photos ! J'ai joué petit bras en refusant d'attaquer de front les retranchements de Philippe mais c'est pour la bonne cause !
La configuration est : 15mm, soclage Fire and Fury et des Post-it pour noter les noms des unités ! Nous avons fait la bataille prévue pour 1861 et nous avons géré la phase de campagne avant de commencer l'année 1862 et ses 3 batailles.
Pour ceux qui voudraient participer, pas de soucis : j'ai les figurines des deux camps. Sans compter que d'autres figurines sont disponibles chez certains !
Voici le CR et quelques photos ! J'ai joué petit bras en refusant d'attaquer de front les retranchements de Philippe mais c'est pour la bonne cause !
Juin 1861 : bataille de Holy Libiaire
Cette bataille a eu lieu en Juin 1861 et elle voit s’affronter deux formations : la brigade confédérée du Général Philippe contre la brigade unioniste du Général Bertrand. Alors que les armées de chaque avançaient l’une vers l’autre, deux formations s’affrontaient dans des secteurs différents.
Chargé de protéger les flancs des lignes sudistes, le général Philippe avait reçu le commandement de trois régiments d’infanterie (1st New Orleans, 1st Alabama, 2nd Virginie), d’un régiment de cavalerie (7th Virginia) et de la batterie SD Lee. Ancien officier du génie ayant combattu contre les mexicains, le général Philippe ordonna de préparer des positions défensives sur Big Hill, sur sa droite et il installa son artillerie sur sa gauche, sur Little Hill. Chaque colline était tenue par un régiment d’infanterie tandis que le centre consistait en un régiment d’infanterie abrité derrière un mur de pierre. Il attendait l’assaut des forces gouvernementales de pied ferme.
Son adversaire, le général Bertrand est maintenant connu pour avoir payé l’équipement de son régiment sur ses fonds personnels et avait été l’objet de nombreux articles dans la presse de l’Illinois à Chicago. Il avait avec lui trois régiments d’infanterie (1st et 2nd Missouri, 1st Illinois), d’un régiment de cavalerie (1st Ohio) et de la Batterie A du Régiment d’artillerie de l’Illinois.
Les deux régiments du Missouri avancèrent sur la gauche avec la batterie d’artillerie pour lancer l’attaque de Big Hill, les fantassins de l’Illinois prirent le centre de la ligne et les cavaliers surveillaient toute la gauche. La découverte des retranchements compliquait la tâche des fédéraux et le général Bertrand ne voulut pas engager son infanterie contre le Big Hill trop tôt. Alors qu’il évaluait ses possibilités de changer ses plans, le 7th Virginia s’avança rapidement vers les cavaliers de l’Ohio pour tenter de provoquer le combat. Se méprenant sur ses ordres, le Colonel sudiste ordonna à ses cavaliers de mettre pied à terre et de s’avancer vers le 1st Illinois. A quelques mètres les uns des autres, les fantassins en bleus et les cavaliers gris se tirèrent des salves meurtrières pendant de longues minutes. Les cavaliers finirent par fuir le champ de bataille, ayant subi de très lourdes pertes. Son régiment de réserve entamé, le général Bertrand demanda aux unités du Missouri de relâcher la pression exercée sur Big Hill où les rebelles continuaient de renforcer leurs défenses. Il fut décidé, quand les rebelles y envoyèrent un second régiment, de laisser la batterie bombarder cette position. La zone prévue comme ligne de départ des régiments d’attaque s’était révélée être une zone rocailleuse et une zone marécageuse ! L’après-midi se termina ensuite sous les bruits des canons des Fédéraux qui visaient Big Hill. Les pertes s’accumulant, le général Philippe décida de rompre le combat et se replia vers les lignes de son armée. Ses hommes avaient tenu les deux objectifs pendant toute la journée !
La phase de campagne a été meurtrière pour les fédéraux ce qui permet d'égaliser les deux armées. A noter que ma brigade a touché une nouvelle batterie d'artillerie tandis que les confédérés disposent maintenant de troupes Vétéran. Personne n'a gagné de nouveaux aigles à coudre sur son col de veste et la cavalerie nordiste a fait un raid pendant la phase entre les batailles et que ma brigade dispose d'un bonus au prochain jet d'initiative !