Vous rêvez de repousser les limites des terres connues, vous imaginez des contrées exotiques et vous convoitez leurs immenses richesses d’or, d'argent, d’épices, de pierres précieuses ? Ce projet est pour vous : je propose d’explorer l’Asie du Sud-Est pendant l’Âge des Découvertes, c’est-à-dire de 1500 à 1650 environ.
Ce ne sera pas une campagne – en tout cas, pas cette année – mais la peinture d’armées pour une période commune, un jeu libre avec, pourquoi pas, une ou deux soirées à thème et/ou parties multijoueurs.
L’échelle sera le 15mm, et la règle « Irregular Wars 2nd Edition », connue déjà de Pierre, de Lionel et de Sylvain. C’est une règle fluide pour des combats de petite taille (500 à 2.500 hommes), avec une touche d’aléatoire et d’anarchie dans les phases de recrutement et de déploiement qui reflète bien les contraintes de la période. La règle est téléchargeable en PDF pour €10, ou disponible en livret pour 16€. On peut également faire acquisition du paquet de cartes de jeu pour 12€ supplémentaires, mais ce n’est pas obligatoire, les textes étant fournis dans la règle.
Les armées disponibles laissent rêveur : aventuriers et colons européens, dont ceux des célèbres « Compagnies de l’Inde Oriental » (Anglais, Espagnols, Portugais, Hollandais) ; Moghuls, Rajput et Vijayanagara ; les Sultanats de Malaisie et des Philippines ; les grandes armées des pirates chinois, japonais et musulmans ; les Chinois Ming et Manchu ; Coréens ; Samouraï ; Polynésiens, Mélanésiens et Maori.
Combien de figurines faut-il ? Le soclage retenu est de 4cm x 4cm. Le nombre de figurines est en fonction des besoins esthétiques, mais pour donner une idée, une unité de montées ou de dragons aura 2-3 figurines, de l’infanterie en ordre serré (piquiers, arquebusiers) 6-8 figurines, de l’infanterie en ordre ouvert (guerriers, aventuriers, etc) 4-6 figurines, des unités de reconnaissance 3-4 figurines. Un seul éléphant ou pièce d’artillerie occupe un socle.
Pour indiquer combien de figurines sont nécessaires, un exemple est indiqué, car le processus de recrutement est partiellement aléatoire.
Voici donc une liste « Européen », celle des Hollandais :
Les unités obligatoires (et certaines) sont 1 socle d’aventuriers (disons 5 figs) et 3 socles de arquebusiers (disons 18 figs).
Ensuite, le joueur choisit 5 compagnies parmi les options suivantes, puis lance au besoin un dé pour savoir de combien de socles il dispose effectivement dans chaque catégorie :
Cavalerie (1)
Hallebardiers (1d2)
Piquiers (1)
Targeteers (1)
Arbalétriers (1d2)
Equipages de navires (1d4)
Prêtre (1)
Cannons (1d2)
Eclaireurs natifs (1d2)
Guerriers natifs (1d4)
Samouraï (1d2)
Un choix « minimaliste » serait la cavalerie, les piquiers, les targeteers et disons les hallebardiers (1d2) et les arbalétriers (1d2). Il faut bien sûr peindre 2 socles de hallebardiers et d’arbalétriers, au cas où l’on a de la chance pendant la phase de recrutement. Au total, cela fait dans les 38 fantassins et 2 cavalerie pour les figurines optionnelles. Soit au total, 61 fantassins et 2 cavalerie pour une armée qui variera de 9 à 11 socles.
Celui qui veut pouvoir choisir des configurations différentes pourrait peindre des troupes supplémentaires ; l’armée hollandaise « toutes options » serait autour de 120 fantassins et 2 cavalerie.
Pour donner l’exemple d’une liste « native », celle des Sultanats des Philippines :
En obligatoires, 1 socle de gardes et 4 socles de guerriers, soit 25 figurines.
Puis 5 choix parmi les compagnies suivantes :
Eléphant (1)
Eléphant équipé d’artillerie (1)
Cavalerie (1d2)
Guerriers (1d4)
Chasseurs de têtes tribaux (1d4)
Hordes armés (1d6)
Arquebusiers (1d3)
Archers (1d3)
Eclaireurs (1d2)
Grenadiers (1)
Fusées roquettes (1)
Artillerie (1)
Un choix « assez maximaliste » pourrait être un éléphant, les guerriers, les chasseurs de têtes, les arquebusiers et les archers. Il faudrait alors peindre 15 socles et environ 70 figurines et 1 éléphant, soit au total 95 figurines et 1 babar, pour une armée qui sur le champ de bataille, variera de 10 socles (si pas de bol !) à 20 socles (gros bol !).
Où trouver les figurines ?
Les Européens sont disponibles partout, mais je recommande en particulier Grumpy's (vendu par East Riding Miniatures), pour leur troupes en armure de lin. De nombreuses photos sont visibles...sur le site d'Eureka Miniatures.
Des Chinois Ming ou pirates sont proposés par Grumpy's, Outpost Miniatures and Old Glory 15s (gamme Renaissance and Samourai).
Des Japonais samourai et/ou pirates sont vendus par de nombreux fabricants, par exemple Eureka (dispo via Fighting 15s), Outpost, Old Glory 15s, Peter Pig, Museum, Essex, Total Systems Scenics / Freikorps...
Khurasan propose une gamme dédiée aux Mandchoues et leurs alliés Mongoles sont partout disponibles.
On trouve des Moghuls et autres Indiens chez Grumpy's, Total System Scenics / Freikorps, Essex
Grumpy's fait des Malays ou Philippins.
Des Coréens sont vendus par Grumpy's et par Old Glory 15s
Eureka (dispo via Fighting 15s) propose de belles figurines Polynésie (Hawaians) et Battleline Miniatures des Maori.
Enfin, sachez que d’autres listes peuvent ouvrir plus tard sur d’autres aires géographiques (L’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, les Caraïbes ; l’Europe Oriental, l’Asie Centrale, la Péninsule Arabique et l’Afrique), et que bien sûr les armées « européennes » sont appropriés pour n’importe lequel de ces théâtres.
Alors, partant ?
Ce ne sera pas une campagne – en tout cas, pas cette année – mais la peinture d’armées pour une période commune, un jeu libre avec, pourquoi pas, une ou deux soirées à thème et/ou parties multijoueurs.
L’échelle sera le 15mm, et la règle « Irregular Wars 2nd Edition », connue déjà de Pierre, de Lionel et de Sylvain. C’est une règle fluide pour des combats de petite taille (500 à 2.500 hommes), avec une touche d’aléatoire et d’anarchie dans les phases de recrutement et de déploiement qui reflète bien les contraintes de la période. La règle est téléchargeable en PDF pour €10, ou disponible en livret pour 16€. On peut également faire acquisition du paquet de cartes de jeu pour 12€ supplémentaires, mais ce n’est pas obligatoire, les textes étant fournis dans la règle.
Les armées disponibles laissent rêveur : aventuriers et colons européens, dont ceux des célèbres « Compagnies de l’Inde Oriental » (Anglais, Espagnols, Portugais, Hollandais) ; Moghuls, Rajput et Vijayanagara ; les Sultanats de Malaisie et des Philippines ; les grandes armées des pirates chinois, japonais et musulmans ; les Chinois Ming et Manchu ; Coréens ; Samouraï ; Polynésiens, Mélanésiens et Maori.
Combien de figurines faut-il ? Le soclage retenu est de 4cm x 4cm. Le nombre de figurines est en fonction des besoins esthétiques, mais pour donner une idée, une unité de montées ou de dragons aura 2-3 figurines, de l’infanterie en ordre serré (piquiers, arquebusiers) 6-8 figurines, de l’infanterie en ordre ouvert (guerriers, aventuriers, etc) 4-6 figurines, des unités de reconnaissance 3-4 figurines. Un seul éléphant ou pièce d’artillerie occupe un socle.
Pour indiquer combien de figurines sont nécessaires, un exemple est indiqué, car le processus de recrutement est partiellement aléatoire.
Voici donc une liste « Européen », celle des Hollandais :
Les unités obligatoires (et certaines) sont 1 socle d’aventuriers (disons 5 figs) et 3 socles de arquebusiers (disons 18 figs).
Ensuite, le joueur choisit 5 compagnies parmi les options suivantes, puis lance au besoin un dé pour savoir de combien de socles il dispose effectivement dans chaque catégorie :
Cavalerie (1)
Hallebardiers (1d2)
Piquiers (1)
Targeteers (1)
Arbalétriers (1d2)
Equipages de navires (1d4)
Prêtre (1)
Cannons (1d2)
Eclaireurs natifs (1d2)
Guerriers natifs (1d4)
Samouraï (1d2)
Un choix « minimaliste » serait la cavalerie, les piquiers, les targeteers et disons les hallebardiers (1d2) et les arbalétriers (1d2). Il faut bien sûr peindre 2 socles de hallebardiers et d’arbalétriers, au cas où l’on a de la chance pendant la phase de recrutement. Au total, cela fait dans les 38 fantassins et 2 cavalerie pour les figurines optionnelles. Soit au total, 61 fantassins et 2 cavalerie pour une armée qui variera de 9 à 11 socles.
Celui qui veut pouvoir choisir des configurations différentes pourrait peindre des troupes supplémentaires ; l’armée hollandaise « toutes options » serait autour de 120 fantassins et 2 cavalerie.
Pour donner l’exemple d’une liste « native », celle des Sultanats des Philippines :
En obligatoires, 1 socle de gardes et 4 socles de guerriers, soit 25 figurines.
Puis 5 choix parmi les compagnies suivantes :
Eléphant (1)
Eléphant équipé d’artillerie (1)
Cavalerie (1d2)
Guerriers (1d4)
Chasseurs de têtes tribaux (1d4)
Hordes armés (1d6)
Arquebusiers (1d3)
Archers (1d3)
Eclaireurs (1d2)
Grenadiers (1)
Fusées roquettes (1)
Artillerie (1)
Un choix « assez maximaliste » pourrait être un éléphant, les guerriers, les chasseurs de têtes, les arquebusiers et les archers. Il faudrait alors peindre 15 socles et environ 70 figurines et 1 éléphant, soit au total 95 figurines et 1 babar, pour une armée qui sur le champ de bataille, variera de 10 socles (si pas de bol !) à 20 socles (gros bol !).
Où trouver les figurines ?
Les Européens sont disponibles partout, mais je recommande en particulier Grumpy's (vendu par East Riding Miniatures), pour leur troupes en armure de lin. De nombreuses photos sont visibles...sur le site d'Eureka Miniatures.
Des Chinois Ming ou pirates sont proposés par Grumpy's, Outpost Miniatures and Old Glory 15s (gamme Renaissance and Samourai).
Des Japonais samourai et/ou pirates sont vendus par de nombreux fabricants, par exemple Eureka (dispo via Fighting 15s), Outpost, Old Glory 15s, Peter Pig, Museum, Essex, Total Systems Scenics / Freikorps...
Khurasan propose une gamme dédiée aux Mandchoues et leurs alliés Mongoles sont partout disponibles.
On trouve des Moghuls et autres Indiens chez Grumpy's, Total System Scenics / Freikorps, Essex
Grumpy's fait des Malays ou Philippins.
Des Coréens sont vendus par Grumpy's et par Old Glory 15s
Eureka (dispo via Fighting 15s) propose de belles figurines Polynésie (Hawaians) et Battleline Miniatures des Maori.
Enfin, sachez que d’autres listes peuvent ouvrir plus tard sur d’autres aires géographiques (L’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, les Caraïbes ; l’Europe Oriental, l’Asie Centrale, la Péninsule Arabique et l’Afrique), et que bien sûr les armées « européennes » sont appropriés pour n’importe lequel de ces théâtres.
Alors, partant ?