C'est tout l'intérêt du jeu historique... de pouvoir s'intéresser au côté historique... Et j'avoue que c'est plutôt grisant d'aller glaner des infos sur une période que l'on ne connaît pas vraiment...
Ma grande crainte également est de se retrouver avec un adversaire unique (Rome) mais suivant les choix de peuples nous pouvons très bien éviter cette configuration...
Bien sur, Rome s'est affronté à l'ensemble des peuples listés plus haut.
Les Helvetes se sont affrontés aux gaulois (les Eduens et les Sequanes)... Ils ont bien du se confronter aux germains...
Les germains d'Arioviste ont combattu gaulois, belges et un peu tout le monde je penses...
Les belges ont combattus les germains et ne sont pas très copains avec leurs voisins gaulois... Ils se sont alliés avec des tribus de germains.
Les gaulois se sont affrontés entre eux, affrontes germains, belges, helvetes... Et se retrouvent dans les armées romaines...
Les tribus d'aquitaine se sont même unies avec des tribus d'Hispanie contre Rome (chouette je peux placer mes espagnols)
Les bretons ont envoyés des contingents pour soutenir les gaulois contre Rome. Ce sont les tribus qui me posent le plus de problème car à priori leur adversaire est unique... Rome... Mais on peut imaginer des alliances contre les belges, germains ou entre gaulois ???
Voilà un petit point qui j'espère va nous rassurer.
Après, une autre idée saugrenue peut être d'en faire un projet collaboratif. Les nationalités pouvant se trouver d'un côté ou de l'autre suivant les adversaires, en se basant que les rencontres ne soit pas 1vs1 mais 1 coalition contre une autre, chacun ayant un corps à commander, les troupes peuvent être mises en commun pour constituer chacun des 2 camps. Entre deux séances, on décide de la prochaine bataille, des besoins et de la contribution de chacun.
Je sais pas si c'est judicieux mais ça ressemble à un projet club non