Salut à tous,
Je vous propose de jouer en amont une mini campagne “Les Baltes 1240-1242”, avec la règle “Command & Colors”.
J’élaborerai la règle de campagne plus tard, mais voici l’essentiel :
- Campagne simple de type “conquête de provinces”
- Pour tenir compte du fait que certains joueurs ont déjà une armée complète, que d’autres se sont arrêtés à un corps, et que d’autres (moi par exemple) n’ont pas encore commencé, les joueurs peuvent choisir entre deux profils :
1) Prince ou
2) Chef de Mercenaires
- Un Prince détient des territoires et combat pour son peuple; un Chef de Mercenaires n’a pas de territoires et combat pour le Prince qui lui paie le mieux (et peut le trahir...mais gare à la réputation)
- Un Chef de Mercenaires peut devenir Prince (généralement quand le joueur a peint assez de figurines), mais ce n'est pas obligatoire (les joueurs qui n'avaient prévu de peindre que quelques unités ne sont donc pas lésés)
- Des alliances seront possibles; il y aura un peu de gestion de ressources (mais très très légère, du genre, ressource X = tant d'or pour engager des mercenaires; monopole sur ressource X = bonus Y)
- Durée de la campagne : d’avril 2017 à juin 2018
- La campagne fonctionnera par tours. Un joueur qui n’aura pas donné ses ordres pour la date butoir, ou qui n’aura pas joué sa partie à temps, perdra son action pour ce tour; ainsi les joueurs moins actifs ne pénaliseront pas les autres
Côté figurines :
- 28mm (quand même : )
- Hexagones de 10 cm de large, table de 13 hexagones de large x 9 de profondeur (mais la table peut être plus grande). A noter que l’orientation des hexagones est importante !
- Il nous faudrait deux ou trois nappes à hexagones (pas nécessairement enneigées)
- On joue sur hexagones, donc le soclage (individuel, collectif,...) n’est pas le point le plus important; le soclage du projet Peipous est donc transférable pour ceux qui participent au projet club en question.
- Pour ceux qui ne participent pas au projet Peipous...eh ben je vous le conseille : ) Sinon, une unité en soclage collectif ne peut occuper un espace supérieur à 10cm x 5cm (du fait de la géométrie des hexagones de 10cm de large).
- L'infanterie moyenne ou lourde serait convenablement représentée par un socle "Peipous", soit environ 6 figurines
- La cavalerie lourde également, soit environ 3 figurines
- Une partie intéressante de Command & Colors nécessite au moins 12 unités. En considérant que les joueurs en mode “Chef de Mercenaires” apporteront un complément d’unités à l’armée d’un Prince, une armée à moitié de cavalerie et à moitié d'infanterie nécessite donc environ 18 cavaliers et 36 fantassins.
Côté règle :
- La règle est très facile à apprendre et à jouer. Elle est téléchargeable gratuitement
- Il faudrait un jeu de cartes de commandement, celles-ci sont également téléchargeables gratuitement
- La règle ne prévoit pas de listes d’armée, mais je vous en proposerai en fonction de vos troupes, avec des règles spéciales appropriées (impétuosité, impact, etc).
Lee
Je vous propose de jouer en amont une mini campagne “Les Baltes 1240-1242”, avec la règle “Command & Colors”.
J’élaborerai la règle de campagne plus tard, mais voici l’essentiel :
- Campagne simple de type “conquête de provinces”
- Pour tenir compte du fait que certains joueurs ont déjà une armée complète, que d’autres se sont arrêtés à un corps, et que d’autres (moi par exemple) n’ont pas encore commencé, les joueurs peuvent choisir entre deux profils :
1) Prince ou
2) Chef de Mercenaires
- Un Prince détient des territoires et combat pour son peuple; un Chef de Mercenaires n’a pas de territoires et combat pour le Prince qui lui paie le mieux (et peut le trahir...mais gare à la réputation)
- Un Chef de Mercenaires peut devenir Prince (généralement quand le joueur a peint assez de figurines), mais ce n'est pas obligatoire (les joueurs qui n'avaient prévu de peindre que quelques unités ne sont donc pas lésés)
- Des alliances seront possibles; il y aura un peu de gestion de ressources (mais très très légère, du genre, ressource X = tant d'or pour engager des mercenaires; monopole sur ressource X = bonus Y)
- Durée de la campagne : d’avril 2017 à juin 2018
- La campagne fonctionnera par tours. Un joueur qui n’aura pas donné ses ordres pour la date butoir, ou qui n’aura pas joué sa partie à temps, perdra son action pour ce tour; ainsi les joueurs moins actifs ne pénaliseront pas les autres
Côté figurines :
- 28mm (quand même : )
- Hexagones de 10 cm de large, table de 13 hexagones de large x 9 de profondeur (mais la table peut être plus grande). A noter que l’orientation des hexagones est importante !
- Il nous faudrait deux ou trois nappes à hexagones (pas nécessairement enneigées)
- On joue sur hexagones, donc le soclage (individuel, collectif,...) n’est pas le point le plus important; le soclage du projet Peipous est donc transférable pour ceux qui participent au projet club en question.
- Pour ceux qui ne participent pas au projet Peipous...eh ben je vous le conseille : ) Sinon, une unité en soclage collectif ne peut occuper un espace supérieur à 10cm x 5cm (du fait de la géométrie des hexagones de 10cm de large).
- L'infanterie moyenne ou lourde serait convenablement représentée par un socle "Peipous", soit environ 6 figurines
- La cavalerie lourde également, soit environ 3 figurines
- Une partie intéressante de Command & Colors nécessite au moins 12 unités. En considérant que les joueurs en mode “Chef de Mercenaires” apporteront un complément d’unités à l’armée d’un Prince, une armée à moitié de cavalerie et à moitié d'infanterie nécessite donc environ 18 cavaliers et 36 fantassins.
Côté règle :
- La règle est très facile à apprendre et à jouer. Elle est téléchargeable gratuitement
- Il faudrait un jeu de cartes de commandement, celles-ci sont également téléchargeables gratuitement
- La règle ne prévoit pas de listes d’armée, mais je vous en proposerai en fonction de vos troupes, avec des règles spéciales appropriées (impétuosité, impact, etc).
Lee
Dernière édition par Lee le Lun 23 Jan 2017 - 20:05, édité 1 fois