Club des Dragons de Vaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des Dragons de Vaires

Forum dédié à l'association des Dragons de Vaires

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

règle Battlegroup et battlegroup Northag (guerre froide)

+6
Borisovitch
ratm
Francois
Lee
moipasfou
lysimaque
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Borisovitch

Borisovitch

Team Yankee = FOW = affraid

http://borislapetitearmee.blogspot.fr/

moipasfou

moipasfou

Quand je dis team Yankee, c'est pour parler du thème,  je pense que la règle il s'en fou

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

Lee



Tof a écrit:Entièrement d’accord avec tes réflexions Lee concernant les distances et le rôle des unités mécanisées. Après comme d’habitude le choix d’une échelle entraîne aussi l’acquisition de décors pour cette même échelle. J’avoue que de ce côté je n’ai que des décors pour le 28 et quelques décors pour le 15... en 10mm ben à part des bâtiments pour epic, c’est le désert. Je suis partant pour la période. Purement subjectif, les figurines pour team yankee sont superbes.
Oui c'est vrai, je ne pense jamais à cet aspect.  Sauf bien sûr quand c'est déjà trop tard  Very Happy

Lee



Je suis allé voir sur leur site, la règle est à £20 pièce, les frais de port à £5,50 apparemment quelque soit la quantité.

Mais bien évident il ne va pas être très facile pour moi de vous communiquer vos copies, si nous faisons une commande groupée.

Sinon je peux acheter une copie pour vous donner mes impressions et connaître la taille de la table, les distances de mouvement et de tir, etc, et vous ferez une commande groupée un peu plus tard.  En piochant dans mes figurines AK47 je devrais même avoir de quoi vous proposer une partie test, à petite échelle.

Lee



J'ai édité mon post initial pour apporter quelques précisions, et gommer quelques coquilles Smile

J'ai commandé et reçu la règle (vu le bordel actuel, je n'ai pas attendu pour une commande groupée !).

Le format standard est le format à 500 pts (qui est d'ailleurs le format le plus petit; d'autres formats vont jusqu'à 1500 pts).  J'ai échafaudé une liste britannique, pour 500 pts, ça fait 16 véhicules (dont 4 chars, 2 chars légers, 2 véhicules avec ATGM et 8 APCs), et une cinquantaine de fantassins (soclés par 4, ou par 2 pour une arme lourde). Pour les Soviets, la taille de l'armée serait similaire, sans doute autour de 20 véhicules plutôt que 16, car les T-64 ne sont pas aussi bons que les Chieftain.  Mes 500 pts de Britanniques en 10mm chez PSC me coûteraient environ 60 euros.

Il existe une règle optionnelle de renforts, qui permet d'obtenir (sous réserve d'un jet de dés favorable) des troupes supplémentaires à mi-parcours, ce qui est bien pour ceux qui souhaitent construire des armées de taille plus importantes ou rajouter des options au fur et à mesure, tout en n'ayant qu'environ 500 pts sur table à un moment donné.

La taille de table minimum pour le format 500 pts : 120 x 120, et 180 x 120 est recommandé et à mon sens absolument nécessaire. 180 x 180 serait encore mieux mais c'est difficile à obtenir une table de cette taille; peut-être que jouer en longueur ou en diagonale est une autre solution (les deux sont prévus d'ailleurs par le seul scénario du livret).  A 1500 pts, une table de 300 x 180 est conseillée !  Les véhicules se déplacent autour de 20cm par tour.  Les tirs peuvent traverser la table, mais sont efficaces jusqu'à 100cm pour les obus.  Les missiles (ATGM) quant à eux peuvent tuer à l'autre bout de la table; mais en 1983 ce sont encore des missiles à guidance par fil, donc imprécis pour peu que la cible soit à couvert.

La question de la place pour jouer est donc clé, et j'ai pensé, pour gagner dans la taille de la table, de passer les mesures de pouces en centimètres mais ça ne marche pas, le mouvement devient 8cm ce qui n'est pas très emballant pour du moderne !  Un autre système serait de passer les pouces en centimètres puis doubler, on gagne ainsi 25% sans se tordre le cerveau.  Ou bien rester tel quel, tout simplement.  Tester la règle permettra d'affiner ce point.

J'ai sorti mes figurines d'AK47 pour voir le rendu en 15mm, et pour le 10mm, mes chars France 1940 15mm, qui ont la même taille que des chars modernes en 10mm.  Il n'y a pas photo, le 10mm ce serait mille fois mieux.  Pas simplement visuellement, mais aussi à cause de l'empreinte du véhicule (un véhicule 10mm étant à 2/3 de la taille d'un véhicule 15mm, son empreinte est moins que la moitié).  L'empreinte est très important parce que les véhicules doivent impérativement s'espacer, sinon les barrages d'artillerie et les attaques de l'aviation sont mortels.  Ce n'est vraiment pas Team Yankee !

Le mécanisme fondamental est assez classique - on repère l'ennemi, jet pour toucher, jet pour pénétrer l'armure en fonction du canon, éventuel sauvegarde.  Autour de ce mécanisme, cependant, il y a beaucoup de règles intéressantes, bien vues et donnant lieu à de nombreux choix tactiques.  Je peux citer le déploiement et l'arrivée progressive des unités - les premiers tours sont un combat entre les avants-gardes de chaque armée - le choix du nombre d'ordres, le fonctionnement de l'artillerie (qui est hors table) et l'aviation.  Le système de démoralisation est le même que la version WWII, pour chaque unité détruite (et d'autres événements néfastes), le joueur pioche un pion dans un sac, qui augmente sa démoralisation d'autant.  L'impact de la perte peut donc être négligeable ou plus important, et le total est caché à l'adversaire.  Une bonne dose de suspens, donc.  Les règles spéciales sont en quantité raisonnable, ni trop ni trop peu, et apportent un chrome aux unités que je trouve particulièrement agréable.

La possibilité de "overwatch" est là, ce qui me semble fondamental pour du moderne.  Mais on ne "overwatch" pas le "overwatcher", ce qui évite le cascade d'actions et de réactions d'une règle comme Blitzkrieg, très bien pour du WWII mais ingérable lorsque les véhicules et armes lourdes peuvent tirer sur la longueur de la table.

Les listes d'armée sont complètes, sans être casse tête dans leur composition, et surtout elles donnent envie.

Les points négatifs : 1) un seul scénario, et de base, dans le livret de règles; 2) britanniques et russes uniquement (pour l'instant !); 3) l'organisation de la règle n'est pas toujours optimale en ce qui concerne l'équipement, mais ce n'est rien de prohibitif, il faudrait sans doute faire des cartes d'unité pour tout regrouper à un seul endroit; 4) la règle n'est pas très joli pour les yeux mais ce n'est pas grave. 5) Enfin le forum de la règle est sur Facebook et n'est même pas visible aux non-membres, dommage si on n'est pas une Face de Boucker, ce qui est mon cas.

D'après les quelques comptes-rendus que j'ai lus (mais je n'ai pas accès à Facebook où je les imagine plus nombreux), les Russes seraient désavantagés au combat, mais je ne suis pas convaincu.  Le Chieftain domine certes le T-64, mais si le joueur russe 1) évite la tentation de charge frontale à laquelle plusieurs joueurs semblent céder - et qui serait suicidaire dans des conditions réelles - et 2) investit massivement dans les missiles guidées ATGM, sur véhicule ou à pied, comme le voulait d'ailleurs la doctrine soviétique, je ne vois pas pourquoi ce serait déséquilibré.  Bon là aussi il faut jouer pour voir.

Pour l'avenir du jeu, une sortie du livret d'armées CENTAG est déjà évoqué, ce qui implique l'arrivée des US, des Allemands et potentiellement des Français.  Côté Rouges, j’imagine que l'on verrait en parallèle d'autres nations de la Pacte de Varsovie.

Tof



Ca mérite d’etre testé. Pour le moderne et les tirs à longue portée, c’est le décor qui brise les lignes de vue et oblige au mouvement... au delà des figurines il y a aussi un budget décor. Ceci dit je suis toujours partant pour du moderne. Je prendrai du russe pour commencer !
Vu le contexte actuel on a encore du temps pour prévoir une partie début 2021 ?

lysimaque

lysimaque
Admin

Bonjour aux joueurs intéressé par la règle Battlegroup Northag de PSC. 
Sur son site Plastic Soldiers Company fait une promo entre vendredi 27/11 et dimanche 29/11. 
Les starters britannique et soviétique en 10 MM seront à -25%

Je pense leur commander la règle et le starter soviet en 10 MM. 
Lee, est-ce bien l'échelle que tu choisiras ? Et Christophe ?

A bientôt autour d'une table de jeu. 
Franck

Lee



lysimaque a écrit:Bonjour aux joueurs intéressé par la règle Battlegroup Northag de PSC. 
Sur son site Plastic Soldiers Company fait une promo entre vendredi 27/11 et dimanche 29/11. 
Les starters britannique et soviétique en 10 MM seront à -25%

Je pense leur commander la règle et le starter soviet en 10 MM. 
Lee, est-ce bien l'échelle que tu choisiras ? Et Christophe ?

A bientôt autour d'une table de jeu. 
Franck
Oui, ce sera du 10mm pour moi

moipasfou

moipasfou

Meme pour du 10mm il faudra faire les yeux sur vos pietons messieurs, sinon c'est joli

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

Lee



Voilà, j'ai passé commande de mes Britanniques aujourd'hui, de quoi faire 500 pts (un starter + une patrouille de SAS + 2 Striker avec ATGM + quelques unités de soutien et de commandement).

Il semblerait, d'après quelques articles sur internet, que les véhicules puissent être peints avec la peinture Contrast, je vais tester pour vous  : )

lysimaque

lysimaque
Admin

Lee a écrit:Voilà, j'ai passé commande de mes Britanniques aujourd'hui, de quoi faire 500 pts (un starter + une patrouille de SAS + 2 Striker avec ATGM + quelques unités de soutien et de commandement).

Il semblerait, d'après quelques articles sur internet, que les véhicules puissent être peints avec la peinture Contrast, je vais tester pour vous  : )

J'ai également passé commande la la règle + starter russe et renfort de BMP1. 
On verra pour les complément une fois que j'aurai construit une liste. F
Franck

Lee



J'ai retravaillé ma liste, la première mouture trop statique et défensive ne me plaisait pas au final.  Me voilà donc à 500 pts (497 pts plus précisément), avec 16 véhicules et 48 fantassins à peindre.  Il manque de l'anti-aérien dans les figurines britanniques actuellement disponibles, je compte sur vous pour ne pas déployer des hélicos d'attaque  ; )

Pour l'infanterie, aucun soclage n'est imposé et, dans les limites du raisonnable, le soclage choisi est sans importance, mais comment pensez-vous procéder ?  Un Fire Team est de 4 figurines, un Weapons Team de 2-3 figurines et un Command Team de 2-3 figurines.  Je pensais mettre un Fire Team sur du 50 x 25mm et les autres sur du 25 x 25mm.  Je saurai plus lorsque j'ai les figurines entre les mains.

PS : vous verrez qu'il y a une règle optionnelle mais conseillée de "renforts" et à l'échelle où nous jouons, chaque armée peut avoir gratuitement 1 groupe de renforts.  J'avais de quoi, donc je l'ai rajouté à ma liste.

En tout cas j'ai bien hâte d'y jouer.

lysimaque

lysimaque
Admin

Pour le soclage de l'infanterie, je partirai sans doute sur des socles ronds. C'est plus esthétique. 
Franck

Tof



Je passe commande pour des russes... comme Franck soclage sur des socles ronds...
Ayant déjà peint des piétons en 6mm en historique, le 10 mm moderne paraît plus accessible...

Tof



Après réflexion pour le soclage et à la lecture de l’article dans Vae Victis 153 (nov-déc. 2020), la taille des socles étant sans réelle importance pour le jeu, je formule la proposition suivante :
Fire Team 4 figs sur un socle rond de 30mm
Weapon Team 2-3 figs sur un socle rond de 30mm
Command Team 2-3 figs sur un socle rond de 25mm
Les unités de combat moderne sont plutôt en formation tirailleur (plutôt espacés entre chaque opérateur) afin de limiter l’exposition au feu. Le commandement étant forcément plus ramassé, je propose de le socle en 25mm. L’idee est de reconnaître les socles d’infanterie en fonction du nombre de figurines et de la taille du socle.
Vos avis ?

lysimaque

lysimaque
Admin

Je te dis cela dès que j'ai reçu ma commande de figurines, photos à l'appui. 
Franck

Lee



Oui vous avez raison, socler rond serait mieux.
Pour la proposition de taille de socle, pourquoi pas; je n'ai plus de socles ronds en stock, ainsi j'attendrais le test de Franck avant de commander un stock  ; )

Bien différencier les socles de commandement est une bonne idée.  Vous allez voir qu'il n'y a pas de "chaîne de commandement" à proprement parler dans BGN, mais chaque Command Team, quelque soit sa spécialité (observateur d'artillerie, haut gradé, police militaire, etc etc) est aussi un Officer, ce qui signifie +1 au jet pour déterminer combien d'unités peuvent être commandées dans le tour, si le joueur tente sa chance au lieu d'accepter le nombre par défaut.  Pouvoir les identifier et compter rapidement sur le champ de bataille est donc un atout.

Lee



Pour pouvoir accéder au forum de BGN, je me suis créé un compte Face de Bouc hier soir Rolling Eyes 

Dans l'espoir de ne pas me faire des amis par milliers, et de ne pas être contacté par le gars qui s'est assis à côté de moi une fois en cours de musique quand j'étais en 6ème, je suis "David Dupont".  Dédé pour les connaisseurs.

Ne demandez pas d'être l'ami de Dédé, il n'est pas un bouc sociable  Very Happy 

Je vais parcourir le forum urrrr la page (je ne comprends pas comment naviguer dedans, c'est une sorte de masse informe de posts sans tri par thématique, mais enfin, si un gamin de 5 ans peut y arriver, je vais y parvenir...), je vous enverrai ou je posterai ici tout ce qui me semble intéressant (errata, FAQ, je prie pour qu'il y a des cartes déjà faites pour les unités Twisted Evil   etc...).  J'ai vu en lisant en diagonale que des listes "CENTAG" (Américains, Allemands, etc....) commencent déjà à paraître et que la règle semble bien vivant.

Espérons que pour la prochaine règle qui nous intéresse, nous ne sommes pas obligés de lire le FAQ sur TikTok....

Lee



J'ai lu les errata, rien de particulier.  Ici et là dans la règle, on comprend à la lecture que deux ou trois éléments d'une version non encore définitive de la règle aurait dû être supprimés, ce que les errata confirment, mais c'était déjà évident.

A noter, puisqu'on parle du soclage en ce moment, qu'il est indiqué une fois que "le soclage individuel de l'infanterie facilite le retrait des pertes", mais il était évident à la lecture de la règle qu'on ne retire jamais des figurines individuelles.  Les errata le confirme.

Pour l'instant, je ne retrouve pas des "cartes d'unités"  Crying or Very sad

Lee



Vous avez reçu votre commande ?  Je n'ai toujours rien...

lysimaque

lysimaque
Admin

Commande reçue depuis une semaine. J'ai lu la règle mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des figurines. Cela se fera pendant les congés de Noël.
Mon postier par airmail est plus rapide que celui de Lee ! Ou bien les Soviétiques avancent déjà vers l'Allemagne sans réaction des Anglais ... Un plan d'invasion prévu depuis des années par le Kremlin

Lee



lysimaque a écrit:Commande reçue depuis une semaine. J'ai lu la règle mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des figurines. Cela se fera pendant les congés de Noël.
Mon postier par airmail est plus rapide que celui de Lee ! Ou bien les Soviétiques avancent déjà vers l'Allemagne sans réaction des Anglais ... Un plan d'invasion prévu depuis des années par le Kremlin
L'avion qui apporte le mien a été descendu par un missile sol-air   : (
Bon je vais leur relancer pour savoir où c'en est !

Lee



Commande reçue !

Voici mon battlegroup à 500 pts, sur une table de 1m80 x 1m20.  Ce qui donne une idée de la place occupée, sachant qu'il n'y aura jamais tout sur la surface de jeu au même moment (ou en tout cas, certains seront déjà en flammes...)

J'ai soclé les Officiers sur du 20mm rond et les autres sur du 30mm rond comme prévu.  Cependant pour les fantassins, je ne mettrai que 3 figurines, à 4 figurines c'est trop serré.  Par extension, 2 figurines pour les armes lourdes et les Officiers.

Les véhicules sont superbes, facile à détacher, quasiment pas d'ébarbage et un jeu d'enfant à assembler.  La matière, on dirait du PVC, évite les canons tordus (métal) ou cassants (résine).  Les armes lourdes sont bien rendues.  A part mon groupe de SAS, l'infanterie est en revanche quelconque, mais fera l'affaire.  Si j'ai le courage, je leur collerai du feuillage sur les casques pour les rendre plus vivants.  Je vais commencer le sous-couchage dans la semaine...puis tenter le Contrast.

règle Battlegroup et battlegroup Northag (guerre froide) - Page 2 20201210

Gobman aime ce message

Gobman

Gobman

Le choix est super limite en.10
Seulement RUSSE et anglais
Comme si les anglais étaient une part importante de la défense....
Le reste est en.15...dommage

http://lesfigsdolive.blogspot.fr/

lysimaque

lysimaque
Admin

les US vont sortir ensuite avec des troupes du Pacte de Varsovie pour Battlegroup Centrag. 
Tu pourras tester le système dès la reprise des parties au club. Les règles semblent très complètes.
Je monte mes Russes pendant les vacances de Noël et je posterai des photos du projet.
Franck

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum