Club des Dragons de Vaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des Dragons de Vaires

Forum dédié à l'association des Dragons de Vaires

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tournoi X Wing

+3
Nurull
moipasfou
Eric
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Dim 20 Nov 2016 - 10:49

Transludiste



4 pré-inscriptions à ce jour : 4 Dragons !

27Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Dim 20 Nov 2016 - 11:00

moipasfou

moipasfou

le lien ne fonctionne pas.....pour leT3
J'en ai mis un autre, je me suis pré-inscrit et créé une équipe dragon de vaires.
Mpf

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

28Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Dim 20 Nov 2016 - 11:35

Transludiste



J'ai remis celui à l'autre format (le bon, cette fois).

Merci.

29Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Dim 20 Nov 2016 - 22:25

Nurull

Nurull

J'ai raté les deux premières éditions.
Mais cette fois-ci, je suis de la partie. Twisted Evil
Avec certainement une formation de B-wing.

Email d'inscription envoyé.

30Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Lun 21 Nov 2016 - 5:14

Juju

Juju

Bonjour,
Je suis désolé mais je ne peux pas me pré-inscrire, le site n'accepte pas mon adresse mail ni mon Pseudo...
Pour l'armée, je suis pas encore fixé ;-)
Par contre, je me joins évidemment à l'équipe des Dragons !


_________________
May the Force of the Dragon be with you

31Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 8:13

moipasfou

moipasfou

Après avoir discuter et jouer avec les uns et les autres, je me questionne toujours autant quand à une participation aux tournois même amicaux. Je ne joue que des vaisseaux de la vague un ou deux, que des vaisseaux que l'on peut voir dans les épisodes 4 à 6, et ils sont surclassés par les dernières sorties.
Recherchant l'amusement et le plaisir, la victoire s'ajoutant à ces deux premiers mais n'étant pas nécessaire pour les assouvir, je me demande si je vais pouvoir m'y retrouver dans les tournois.
Je pense donc pour le moment toujours participer à celui du 15 janvier, mais cela sera celui de la réflexion quant à la suite à donner. A mon sens il vaudrait mieux envisager des tournois "amicaux" autour d'un thème pour que ce dernier soit équilibré. A voir donc.
Mpf

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

32Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 10:17

bendorak

bendorak
Admin

moipasfou a écrit:Après avoir discuter et jouer avec les uns et les autres, je me questionne toujours autant quand à une participation aux tournois même amicaux. Je ne joue que des vaisseaux de la vague un ou deux, que des vaisseaux que l'on peut voir dans les épisodes 4 à 6, et ils sont surclassés par les dernières sorties.
Recherchant l'amusement et le plaisir, la victoire s'ajoutant à ces deux premiers mais n'étant pas nécessaire pour les assouvir, je me demande si je vais pouvoir m'y retrouver dans les tournois.
Je pense donc pour le moment toujours participer à celui du 15 janvier, mais cela sera celui de la réflexion quant à la suite à donner. A mon sens il vaudrait mieux envisager des tournois "amicaux" autour d'un thème pour que ce dernier soit équilibré. A voir donc.
Mpf

Mon cher Moipasfou,
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le fait que les vaisseaux des vagues antérieures soient surclassés par les ceux des nouvelles. Ayant beaucoup de vaisseaux de toutes les vagues sorties et jouant avec toutes les "époques" et factions, le jeu est au contraire très équilibré au niveaux des vaisseaux. Mais, je pense que ta gène vient plutôt des cartes d'améliorations que l'on peut donner pour améliorer son escouade, car certaines nouvelles cartes sont plus intéressantes et puissantes que celles des anciennes vagues (mais en amicales ou en tournoi les proxies sont autorisées donc l'équilibre revient aussi).

Ensuite, je pense que tu ne joues pas assez à X Wing, pour maîtriser l'ensemble des tactiques de tes vaisseaux. J'ai joué en moyenne une partie par semaine en 2016 et souvent avec les mêmes vaisseaux (j'adore le Ghost Very Happy ), au fur et à mesure que tu joues, les tactiques de ton escouade se peaufinent , comme pour tous jeu de figurines.
En tournoi, les listes des joueurs sont faites pour la "gagne", si tu joues comme moi en faisant une liste à thème pour le fun attend toi à te retrouver avec des listes en face plus dans la compétition, mais cela sera le cas dans chaque tournois même à thème.

Aller va jouer un peu  alien.


_________________
mon blog: http://lacavernedebenoit.blogspot.com/
http://lacavernedebenoit.blogspot.com/

33Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 10:44

moipasfou

moipasfou

Mon cher Bendorak, compare le x-wing première vague et le dernier, sans carte d'amélioration.......surclassé et ce n'est pas le seul.
Ensuite je suis tout à fait d'accord également concernant les cartes, mais hier nous avons justement fait une partie où Julien m'a fourni des cartes et lui jouer des nouveaux x-wing sans vraiment trop carte et cela à confirmer mes craintes, rien que la maniabilité permet de sortir très souvent de l'arc de tir et pour un budget équivalent il se retrouve avec des pilotes bien meilleurs que les miens, 1 vaisseau de moins mais j'avais un a-wing à 15 pts, et surtout du coup des compétences de pilotes qui font mal et un bouclier supplémentaire, ce qui en plus de la barre d'action qui est meilleur que mes vieux coucous n'est pour ma part pas rendu dans le prix qu'ils coutent.
Par ailleurs je suis également d'accord que je ne joue pas souvent mais mon impression lors des dizaines de parties jouées avec mes vaisseaux contre des nouvelles vagues est toujours là même, donc pour le moment mon avis est qu'il y a bien surclassement. Après, nous verrons bien lors du tournoi si je change d'avis, mais pour en avoir discuté avec plusieurs joueurs vétérans qui eux pensent aussi qu'il y a surclassement, je doute que je change d'avis.
Après cela ne m'empêchera pas de jouer, mais remettra juste ma participation au tournoi en réflexion, si c'est pour venir et faire 4 parties ou tu subis sans pouvoir faire grand chose, il n'y a aucun intérêt à mon sens car je cherche avant tout la notion de plaisir, si je perds en m'amusant c'est pas grave, mon but n'est pas la gagne mais le partage et le plaisir.
Affaire à suivre.
Mpf

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

34Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 14:05

Transludiste



Cher Moipasfou,

Je comprends ton point de vu que je partage partiellement. Mais le problème est loin d'être nouveau. Dès le début, certains vaisseaux, certaines capacités de pilotes et certaines améliorations se sont avérés moins performantes que d'autres (en terme d'efficacité/coût).

Quelques exemples :
- le HWK-290 que l'on voit parfois comme vaisseau de support
- le E-Wing qui est bien trop cher par rapport à ses atouts (excepté peut-être Corran Horn mais on le voit lui aussi beaucoup moins)
- les missiles, torpilles, bombes et mines avant l'arrivée des cartes Puce de Guidage pour les deux premières et Munitions Supplémentaires (qui a rendu complétement caduc la carte Munitions à Sureté Intégrée)

Mais à l'inverse :
- le Y-Wing reste très jouée (exemple à haut niveau : 4 Y-Wing avec Tourelles Laser Jumelée, champion d'Espagne 2015 et 2016)
- les nuées de TIE sont restées pendant longtemps la liste ultime à haut niveau
- les TIE Advanced, TIE Defender, voire TIE Bomber qui grâce à certaines cartes d'améliorations restent très performants (et en cela, je rejoins l'argumentation de Bendorak)

Je t'accorde toutefois que le X-Wing T65 s'est retrouvé totalement dépassé avec la sortie du T70 (qui je le rappelle est 30 ans plus jeune que son aîné). En terme d'équilibre de jeu, j'espère que FFG viendra rétablir l'équilibre (tant pour le T65 que pour le E-Wing) comme ils l'ont fait pour d'autres vaisseaux et amélioration. Le cargo YT-1300 (Faucon Millenium) par exemple a remis sur le devant de la scène avec la sortie des Héros de la Résistance (on verra le 15 combien seront présents).


Maintenant concernant tes doutes sur la participations à des tournois. Comme tu le soulèves très justement en parlant de tournois amicaux, il y a plusieurs catégories de tournois. FFG en définit 3 :
- les tournois Premier qui sont clairement accès compétition (Store, Régional, National, éventuellement Continental et Mondial). Pour ceux-là, il est clair que si tu ne viens pas pas avec une liste optimisée, tu vas te faire démonter et risque d'être dégoûté si tu viens pour le fun avec une liste où tu t'ajoutes des contraintes. J'ai fait quelques régionaux : j'ai gagné quelques parties, perdu beaucoup et jamais dépassé le milieu de classement. Pour le moment, j'ai arrêté.
- les tournois Relaxed qui correspondent à ce que tu appelles tournoi Amical, ouvert à tous niveaux où le but est de s'ammuser.
- et enfin les tournois Formal qui sont le niveau intermédiaire entre les deux précédants (préparation à la compétition).

Les tournois Bulle de Jeux ont clairement pour but de s'inscrire dans la ligne Relaxed même si certains joueurs vont participer avec un objectif compétitif (et là, pas de chance, le tournoi du 15 se tient une semaine avant le Régional IdF). Mais nous veillerons à ce que l'ambiance reste avant tout amicale et fun.

A cet effet, j'ai mis en place depuis le tournoi de mi-novembre un système d'apparaiment accéléré dont le but est d'éviter d'avoir des rencontres de joueurs de niveau trop différents lors des deux premières rondes. Et cela fonctionne et permet d'éviter certaines situations qui avaient été critiquées lors du premier tournoi (même si cela ne signifie pas pour autant que les scores 100 à 0 disparaissent).

Par ailleurs, j'essaye de modifier à chaque nouveau tournoi les conditions de jeu (ici, la zone de placement initiale) mais j'ai à l'esprit d'autres idées. Le but étant justement de ne pas être dans la situation de tournoi classique (limiter les vaisseaux à une certaine période pourrait être une option).

Je souhaite donc que le tournoi du 15 soit pour toi l'occasion de mieux appréhender les arguments que j'ai exposé ci-dessus et avant tout que tu t'amuses...

Cyril
aka
Transludiste

35Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 15:48

Transludiste



Question subsidiaire :
Dans le cas d'un tournoi thématique Star Wars (épisodes 1 à 6, soit jusqu'à la Bataille d'Endor), qu'est-ce que vous incluriez ? qu'est-ce que vous excluriez ?

- en terme de vaisseaux ?

- en terme de personnage ?

- en terme d'améliorations ?

Sachant que sur une contrainte purement historique, l'ARC-170, le Ghost ou le JumpMaster 500, par exemple, restent jouables...

36Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 16:24

moipasfou

moipasfou

Merci Cyril pour toutes ces explications, qui montre que tu te soucis au niveau de l'organisation à ce que ce tournoi amical en reste un.

Pour ma part, si l'on devait faire à thème, ce qui pour moi devrais être essayé (de faire à thème non pas ce que je vais proposer en dessous) je pense :

Qu'il faudrait découper en 3 périodes comme pour les films, période 1 film 1-3, période 2 film 4-6 et période 3 les 3 derniers.
Ne devrait pas se rencontrer des vaisseaux qui ne font pas parti de la même période.
En ce qui concerne les personnages, mis à part les films et quelques romans je ne les connais pas tous donc là j'aurais tendance à dire comme pour les vaisseaux, à charge du joueur de démontrer que le dit héros fait bien parti de cette période
En terme d'amélioration, même principe que sur les vaisseaux en classant les vagues, chaque vague ayant son lot de carte avec le vaisseau dédié cela correspond à une période donné en ce référant à la période ou apparaît ce vaisseau.

Perso je réfléchis à proposer un mini tournoi club sur ce principe.

Mpf

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

37Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 16:54

Transludiste



Le plus simple serait peut-être de limiter les vagues utilisables (et les cartes associées).

Par contre, je pense qu'en faisant ainsi, tu risques de remettre en place ce qui a fait l'historique du jeu, à savoir que l'Empire a toujours été supérieur (nuées de TIE puis TIE interceptor puis TIE Phamtom)...

Si tu veux quelque chose de vraiment équilibré, il faut éplucher l'ensemble des cartes sachant que tu n'arriveras jamais à un consensus.

Sinon, pour ton idée de mini-tournoi, je te propose mon aide pour la gestion des rondes (avec ou sans appariement accéléré). Tout le reste de la définition du tournoi reste à ta main.

38Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 17:59

moipasfou

moipasfou

Et l'idée d'un tournoi sur scénario et non plus fixé sur la destruction de l'adversaire ?

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

39Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Sam 7 Jan 2017 - 19:20

Transludiste



Délicat à mettre en œuvre dans le cadre d'un format tournoi. Il faut que ton scénario ait des des conditions de victoires équilibrées quelque soit le côté joué (A ou B) et le camp choisi (Rebelles, Impériaux ou Racailles).

De plus, cela peut être un plus qu'outre le simple gagnant-perdant, il y ait un score d'établi.

40Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Dim 15 Jan 2017 - 20:00

moipasfou

moipasfou

Un grand merci à tous pour cette journée, me suis bien amusé, pis je suis arrivé devant Benoit ! ! ! ! ! ! !
J'serais là pour le prochain.
Mpf

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

41Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Lun 16 Jan 2017 - 10:20

Eric

Eric

Bon cela a été dur de faire exprès de perdre pour te laisser être le premier dans le classement au niveau du club, mais bon on a tous bien bossé à ce niveau là car on savait que tu ne reviendrais plus jouer sinon Razz

42Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Lun 16 Jan 2017 - 14:14

moipasfou

moipasfou

C'est trop gentil......heureusement que je suis là pour vous fournir une excuse à deux balles aussi.....cela mérite un petit cadeau ça, non ?

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

43Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Mer 18 Jan 2017 - 9:16

Eric

Eric

moipasfou a écrit:C'est trop gentil......heureusement que je suis là pour vous fournir une excuse à deux balles aussi.....cela mérite un petit cadeau ça, non ?

Bah tu l'as déjà eu grâce à ton classement, toujours aussi gourmand notre président Laughing

44Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Mer 18 Jan 2017 - 9:28

moipasfou

moipasfou

Oui gourmand d'ailleurs je pense changer le règlement question adhésion et rajouter une ligne "les adhérents devront fournir des m&n's au président, surtout des verts".......

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

45Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Mar 24 Jan 2017 - 16:07

Transludiste



4ème Tournoi Bulle de Jeux : mi-mars (dimanche 12 ou 19 - date à confirmer)

4 Rondes de 70 minutes
16 ou 24 places disponibles (en fonction de l'ouverture ou non de la boutique)
Upgrades proxies autorisés.
Spécificité : Règle spécifique concernant les obstacles (à venir)
Accueil à partir de 10h00. Début de la première ronde à 10h30.




Organisations de petits tournois X-Wing le vendredi soir (lieu : Bulle de Jeux - rythme mensuel prévu)

Première date : 10 février
3 Rondes de 60 minutes
10 places disponibles
Upgrades proxies autorisés.
Spécificité : Liste d'escadron de 80 pts
Accueil à partir de 19h00. Début de la première ronde à 19h30.
Pré-inscription : T3 (ou par mail auprès de cyril.transludie(a)gmail.com)

Deuxième date : début mars
3 Rondes de 60 minutes
10 places disponibles
Upgrades proxies autorisés.
Spécificité : Escadrons de 5 vaisseaux minimum



Dernière édition par Transludiste le Dim 29 Jan 2017 - 13:02, édité 1 fois

46Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Mar 24 Jan 2017 - 16:16

Transludiste



Bulle de Jeux va ouvrir le dimanche (vraisemblablement à partir du mois de mars). Le nombre de places des tournois sera donc limité à 16 joueurs.

Nous envisageons donc d'organiser certains de ces tournois dans une salle municipale permettant d'accueillir beaucoup plus de joueurs (objectif : 32). Le format sera inchangé (4 rondes de 70') et le but restera le même : que tout le monde s'amuse. Un match final pour départager les deux joueurs avec 4 victoires à l'issue de la journée est cependant envisagé.

47Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Mer 25 Jan 2017 - 4:38

Juju

Juju

Pour ma part, je ne serais pas disponible pour le 10 février, je vais essayer d'être disponible pour le suivant. Le format me plaît bien.


_________________
May the Force of the Dragon be with you

48Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Jeu 2 Fév 2017 - 17:11

Transludiste



Le 4ème tournoi aura lieu dimanche 19 mars. T3 ajouté.

49Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Dim 12 Fév 2017 - 16:55

Transludiste



La soirée tournoi de vendredi s'est excellemment bien passé. 10 joueurs et pas moins de 4 Ghost et 3 Fantômes. Une jolie victoire de Blitz (enfin) avec ses deux Ghost (oui, çà tient en 80 pts).

La prochaine soirée tournoi prévue début mars va très certainement être reportée à début avril (le scénario 5 vaisseaux mini. reste d'actualité).

Concernant le tournoi du 19 mars, on adopte finalement le scénario suivant :

Embuscade (mission 20 de l'extension U-Wing) :

Partis en mission de reconnaissance, vous avez a identifié la présence d'une patrouille ennemie. Usant d'habiles signaux saupoudrés d'un peu de désinformation, vos éclaireurs ont attiré la patrouille dans un champ d'astéroïdes dans lequel un de vos vaisseaux est dissimulé. Mais vos adversaires ont eux aussi caché des renforts ! Tel est pris qui croyait prendre !

Chaque liste de 100 pts doit comporter au moins un grand vaisseau qui ne sera pas déployé avec le reste de l'escadron lors de la phase de mise en place (si la liste comprend plusieurs grand vaisseau, le vaisseau dissimulé devra être le même pour toutes les parties).

Obstacles : 3 par joueurs, impérativement des astéroïdes.

Une fois les 6 astéroïdes placés, le joueur ayant l'initiative place un marqueur d'identification sur l'un d'entre eux. Son adversaire place ensuite un marqueur différent sur un autre astéroïde.

A la fin de la première phase de combat (premier tir, que celui-ci ait réussi ou non), chaque joueur, en commençant par celui ayant l'initiative place son vaisseau dissimulé à portée 1 de l'astéroïde contenant son marqueur d'identification puis retire l'astéroïde.

Objectif : détruire tous les vaisseaux adverses.

50Tournoi X Wing - Page 2 Empty Re: Tournoi X Wing Ven 24 Fév 2017 - 15:16

Transludiste



Petites modifications concernant le scénario pour le 19 mars :
- chaque joueur choisira secrètement l'un des trois astéroïdes qu'il aura posé (pensez à ramener des marqueurs numérotés) comme étant celui derrière lequel se dissimule son gros vaisseau.

- l'utilisation de torpille sismique est autorisé. Si l'astéroïde ciblé est celui derrière lequel se cache un vaisseau dissimulé, il subira un jet de dommage (conformément à la règle de la torpille sismique puisque considéré comme à portée 1 de l'astéroïde). En exception à la règle définissant le dévoilement des vaisseaux dissimulés, un tir de torpille sismique entraîne la mise en place des deux vaisseaux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum