Club des Dragons de Vaires

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Discussions autour de la campagne Warhammer 2015/2016

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J'ai commencé à réfléchir au déroulement de la campagne à venir. Je vais essayer d'exposer ici mes idées de façon à ce que vous puissiez me dire s'il y a des choses à modifier.

1 - Présentation générale

Tout d'abord, il s'agira d'une campagne sur carte, carte découpée en territoires.

Chaque camp sera caractérisé par sa Puissance et sa Popularité qui auront une incidence sur la victoire finale.
Je réfléchis aussi à ajouter des objectifs secondaires selon les factions.

Chaque camp possédera un nombre d'armées qui dépendra de sa puissance (en gros en fonction du nombre de territoires).
A chaque tour, ces armées pourront se déplacer et réaliser des actions. Si 2 armées adverses se rencontrent, il y aura bataille.

Ce qui veut dire, que certains tours, des joueurs devront attendre que d'autres fassent leurs batailles (d'où l'idée de plusieurs joueurs par camp pour accélérer le jeu).
Cela veut dire aussi que selon les situations stratégiques, certains seront amenés à jouer plusieurs fois (à voir avec le planning de chacun et l'investissement dans d'autres campagnes).

En gros, les tours, où il ne se passera rien pourront se faire rapidement par le Net, pour les autres (la majorité) il faudra fixer une limite de temps pour résoudre les batailles.

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2 - Séquence de Jeu

a) Phase d'événement aléatoire :

On lance un DX (X étant le nombre de territoires sur la carte) et on regarde l'événement concernant ce territoire (j'ai déjà des idées d'événements).

b) Phase d'ordres :

Chaque joueur choisit l'action que va réaliser chacune de ses armées.

c) Phase de résolution des ordres + batailles :

On réalise les actions sur la carte et en cas de rencontre, on passe à la bataille

d) Phase de diplomatie :

On réalise des alliances, des défis, des ultimatums

e) Phase de fin de tour :

Retour des armées détruites + décompte des points de victoire

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3 - La carte de la campagne

Un exemple possible (trouvé sur le Net), avec les territoires à rajouter :

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L'idée est bonne, sur ton premier jet de présentation, je ne vois pas de commentaires à faire.
Je trouve l'idée de coalition plutôt intéressante, les joueurs ayant, pour certains, un rythme modéré de présence au Club.
Suis partant pour poursuivre... avec mes hommes lézards bien sur...


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François
Mon blog : http://francois77.blogspot.fr
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Borisovitch a écrit:2 - Séquence de Jeu

a) Phase d'événement aléatoire :

On lance un DX (X étant le nombre de territoires sur la carte) et on regarde l'événement concernant ce territoire (j'ai déjà des idées d'événements).

b) Phase d'ordres :

Chaque joueur choisit l'action que va réaliser chacune de ses armées.

c) Phase de résolution des ordres + batailles :

On réalise les actions sur la carte et en cas de rencontre, on passe à la bataille

d) Phase de diplomatie :

On réalise des alliances, des défis, des ultimatums

e) Phase de fin de tour :

Retour des armées détruites + décompte des points de victoire

Voici quelques trucs :
Phase a) je pense que plusieurs territoires doivent être touchés par des évènements (3 me parait un bon nombre), après cela dépend du nb qu'il y en a bien sûr.

Phase b) question peut-être un peu trop précise par rapport à cette ebauche mais, est ce que deux armées du même camp peuvent être sur le même territoire. Si Oui, quizz concernant la bataille qui va avoir lieu ?

Phase d) doute sur cette phase, je vois mal une alliance entre les hommes-lézards et les hommes-bêtes...

Phase e) comment tu comptes  gérer les armées détruites (qu'est ce que tu entends pas détruite d'ailleurs) ?


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Lionel alias Yoyoskywalker

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Yoyoskywalker a écrit:
Voici quelques trucs :
Phase a) je pense que plusieurs territoires doivent être touchés par des évènements (3 me parait un bon nombre), après cela dépend du nb qu'il y en a bien sûr.
Pourquoi pas, au départ je me demandais si un événement aléatoire par tour n'était pas trop mais si vous pensez qu'au contraire, il faut en faire plus, pas de problème. L'autre possibilité, c'est d'en avoir un par camp.

Yoyoskywalker a écrit:
Phase b) question peut-être un peu trop précise par rapport à cette ebauche mais, est ce que deux armées du même camp peuvent être sur le même territoire. Si Oui, quizz concernant la bataille qui va avoir lieu ?
Non, une seule unité par territoire. Par contre des unités amies dans des territoires adjacents apportent des bonus.


Yoyoskywalker a écrit:
Phase d) doute sur cette phase, je vois mal une alliance entre les hommes-lézards et les hommes-bêtes...
Non, certaines alliances seront envisageables, d'autres non. Le but est de donner un côté Roleplay. Tu peux aussi menacé (dans le jeu !!), trompé etc ...

Yoyoskywalker a écrit:
Phase e) comment tu comptes  gérer les armées détruites (qu'est ce que tu entends pas détruite d'ailleurs) ?
Assez simplement, une armée battue (mais pas massacrée) doit reculée dans un territoire ami adjacent. Si ce n'est pas possible, elle disparaît de la carte (comme une armée massacrée) et réapparaît à la fin du tour dans la capitale. Cela évite d'envoyer une armée en plein cœur d'un autre empire sans risque.

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Borisovitch a écrit:
Yoyoskywalker a écrit:
Voici quelques trucs :
Phase a) je pense que plusieurs territoires doivent être touchés par des évènements (3 me parait un bon nombre), après cela dépend du nb qu'il y en a bien sûr.
Pourquoi pas, au départ je me demandais si un événement aléatoire par tour n'était pas trop mais si vous pensez qu'au contraire, il faut en faire plus, pas de problème. L'autre possibilité, c'est d'en avoir un par camp.

Un par camp, cela me parait beaucoup. D'autant plus une fois la campagne avancée, si un camp se trouve déjà réduit, subir potentiellement un évènement néfaste peut-être fatal.
Pour le tirage des territoires qui subissent un évènement, il suffirait de faire un jeu de cartes (ou d'utiliser un jeu de cartes classique à attribuant à chaque territoire une valeur R, D, V, 10,....).

Tous les territoires de la carte seront possédés par un camp au début ou il y aura des territoires neutres. Si des neutres, faudra penser à faire des événements différents pour ces territoires qui influeraient par exemple sur une bataille qui pourraient s'y passer.

Sinon, comment tu comptes gérer 3 camps qui chercheraient à ce rendre sur le même territoire ?


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Pour les événements aléatoires, on va réfléchir au nombre de territoires impliqués par tour.
Par contre, il n'y aura pas que des événements négatifs, je pensais partir sur un tableau avec 20% où il ne se passe rien, 40% de positif et 40% de négatif. Du coup même si le nombre de territoires impliqués est grand cela ne veut pas forcément dire qu'il va se passer quelque chose.

Il y aura des territoires neutres au départ.

S'il y a 3 armées, c'est simple. S'il y a 2 armées d'un même camp contre 1, une seule peut attaquer.
Si les armées proviennent de camps tous différents, on fera une bataille à plusieurs (ce qui sera rare à mon avis).

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Les principes de base me plaisent. Pour le nombre de territoires, tu pourrais laisser le hasard décider avec un D3 territoire(s) impacté(s)

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Quelques trucs en vrac auquel j'ai pensé :

Un territoire sans armée pour le défendre, il passe automatique au camp qui va dessus ?

Un territoire contenant la capitale d'un camp qui est attaqué sans armée de défense, qu'est ce qui se passe ?
Si une armée défend sa capitale, bonus d'une manière ou d'une autre pour cela ?

La résolution des mouvements de chaque armée sera simultanée ou dans un certain ordre ?

Est ce que chaque camp n'a que 2 armées ou on pourra en générer des nouvelles ? Je pense quand la campagne est avancée pour le camp qui aurait le plus grand territoire ?


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Je vais écrire, ce week-end, un premier jet des règles pour répondre à vos questions.

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Dans les territoires conquis ne pourrions nous pas placer des points de garnison, qui représenteraient par rapport à la force de l'armée attaquante un nombre de tour avant que la ville ne se rende et qui permettrait de faire accourir des renforts pour briser le siège ?
Mpf

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Voici un premier jet avec certaines parties non faites et d'autres à étudier.

Bonne lecture et bonnes remarques.

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Je trouve que pour ce premier jet cela est très clair et bien explicite, manque pour moi la question de l'attaque de la capitale s'il n'y a pas d'armée dessus, vu que c'est la capitale n'y a-t-il pas de garnison ?
Mpf

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Merci Frantz,

Pour la capitale, je vais y réfléchir. Mais déjà, la prise d'une province ennemie n'est jamais automatique sauf suite à un combat.
D'autre part, pour être annexée une province doit être adjacente à une province contrôlée par l'envahisseur.
Laisser sa capitale sans défense à proximité quand l'ennemi te menace, c'est une faute professionnelle Razz

Sinon, on peut considérée que la capitale suit toujours la règle Fortifier.

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Pour le marquage des provinces, vous préférez des pointillés ou des traits pleins (cf photo).
L'un est plus discret mais peut être moins visible. Je peux aussi changer la couleur et/ou la grosseur des points/traits.

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Points plus gros et à voir d'une autre couleur après


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Quelle couleur ? Une plus tranchante ou une plus neutre ? Les points, beaucoup plus gros ?

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Tranchante

Je ne sais pas si beaucoup plus gros, cela depend de la taille de ta carte, de la taille des territoires (il y en a des tous petits dans ce que tu as fait)


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Pour la couleur, le rouge tranche , non ?
Pour les points, je vais essayer la taille au-dessus.
Pour la taille des territoires, les routes et les rivières seront longs pour traduire la facilité de déplacement. Les autres auront des tailles variables (pont = petit, les cités selon la taille, etc ...).
En réduisant certains territoires pour en faire plus, on incite le joueur a utilisé les voies de communication.

Nouveau test :

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Les points 4 me paraissent pas mal.

Il faudrait voir la carte final mais là, cela me parait trop de territoires ce sur quoi tu es parti. La foret du bas est découpé en 5 zones... Pour traverser son territoire cela va réclamer un temps long où alors cela veut dire un grand nombre d'armée mais du coup, cela veut dire à certains tours, potentiellement, un camp va avoir 3-4 batailles à gérer.


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Pour le nombre de zones, je vais voir, ici ce n'était qu'un exemple pour voir ce que cela donnait.
Comme je travaillais ici sur une portion de la carte et non sur la carte en entier, j'ai, sans doute inconsciemment, réduit la taille des provinces.

J'ai un exemple de campagne sur carte avec une 100aine de territoires. Je vais essayer de me calquer dessus.

Sinon en rouge ou en noir (comme dirait Jeanne Mas !! ou Stendhal) ?

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BON ANNIVERSAIRE LIONEL cheers

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En noir ça serait pas mal, surtout si tu veux ensuite colorer les territoires en fonction des factions ?
Sinon pour les règles, cela me semble clair, on est plus très loin de Heroes Of Might And Magic  Very Happy

PS : Bon anniversaire Lionel !

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Ok pour la couleur noire.

C'est quoi Heroes Of Might And Magic ?

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