Campagne Ronin
Contexte historique :
L’histoire se situe dans le japon féodale à l’époque Sengoku, fin du 16ème siècle. L’empereur dirige le pays mais à plus une fonction symbolique et gardien des traditions. Les shoguns sont les vrais dirigeant du Japon à cette époque, soutenus par les daimyos chargés de livrer guerres et batailles.
Histoire :
Suite à la guerre d'Ōnin, le Japon est soumis aux rivalités politiques, aux révoltes paysannes, à la montée des sectes religieuses et à une atmosphère de tension permanente où tous les coups sont permis, assassinats, trahisons, retournements d'alliances, rivalités fratricides... Dans la province de Mikawa, le vieux lion du clan Matsudaira, Takechiyo, se meure, seul dans son château. Ayant comme seul héritier Miyako, sa fille, la province est en proie à toutes les convoitises et les différentes factions se prennent à rêver de la conquête du pouvoir…
Déroulement et durée de la campagne :
Chaque joueur contrôle initialement une région de la province de Mikawa, subdivisée en 5 sous régions pouvant être capturées par ses adversaires au travers de défi. La campagne se déroule en 4 saisons, comprenant 2 parties à chaque fois.
Saisons : Equivalence Jeux Scénarios
Printemps (Haru) : Sep-Oct-Nov Skirmish, Escort
Eté (Natsu): Dec-Jan-Feb Capture, Defense
Automne (Aki) : Mar-Avr-Mai Hold the Bridge, Defend the village
Hiver (Fuyu) : Juin-Juillet Take the Rice, Skirmish
Le début de la période hivernale voit le retrait des troupes et mets un terme au combat.
Le joueur qui contrôle le plus de territoire pourra revendiquer le titre de daimyo à la mort Matsudaira, et si les kamis lui sont favorable, épouser Miyako.
En cas d’égalité, la victoire reviendra à celui qui aura acquis le plus de point d’honneur.
A chaque partie, les résultats des conflits feront évoluer la carte, permettant de voir la zone d’influence de chaque faction. Suivant le nombre de joueur, la carte sera morcelée en plusieurs parties.
Points d’honneur:
Les points d’honneurs (PH) dans la campagne correspondent aux points de victoire dans le livre de règle de Ronin. Il existe plusieurs façons d’en gagner :
1/ En éliminant des figurines adverses lors des combats :
Nombre de PH égale au rang de la figurine tué.
Les rangs 0 valent 0,5pts
Ex : Tué un sensei de Rang 5 = 5PH
Chaque figurine ayant dérouté et quitté la table= ½ de son rang en PH
2/ En capturant la bannière adverse : 5PH
3/ En remportant des scénarios :
Escarmouche : 5PH en remportant l’objectif mineur
Capture : 5PH pour celui qui contrôle l’objectif
Défense : 10PH pour celui qui contrôle l’objectif
Escorte : 10PH
Hold the Bridge Cf condition de victoire
Take the Rice Cf condition de victoire
4/ En étant présent à chaque saison :
Par partie ou le joueur est présent : 10PH
5/ En collectant les têtes de ses adversaires :
1PH par tête si la figurine l’ayant récupéré est encore présente sur la table à la fin de la partie. (Certains Buntais remportent comme les Bushis ou Bandit récupère en plus des PH par ce principe)
Si à la fin d’une saison, les parties ne sont pas réalisées et résultats transmis, les joueurs concernés perdront 10pts d’honneur par partie absente, ainsi que honte et déshonneur sur leur clan.
On peut également utiliser les points d’honneurs afin de :
- Relancer un dé pour choisir le déploiement : coute 5pts d’honneur
- Relancer un dé par partie : coute 5pts d’honneur
- Forcer son adversaire une fois par partie de relancer un dé : coute 5pts d’honneur
- Choisir d’être attaquant ou défenseur dans le scénario « défense » et « défendre le village », « Hold the bridge » : Coûte 5pts d’honneur
- Utiliser un ninja : 1pts d’honneur par partie
- « Raid Ninja » sur une figurine de rang 0, 1 ou 2 : 5pts d’honneur. Sur un 3+, la figurine commence la partie avec une blessure légère. En cas d’échec, statut sonné.
- « Raid Ninja » sur une figurine de rang 3: 5pts d’honneur. Sur un 4+, la figurine commence la partie avec une blessure légère. En cas d’échec, statut sonné.
- « Raid Ninja » sur une figurine de rang 4 ou 5: 5pts d’honneur. Sur un 5+, la figurine commence la partie avec une blessure légère. En cas d’échec, statut sonné.
Plusieurs tentatives peuvent être faites avant le début de la partie mais une seule figurine peut être blessé par partie.
Un joueur qui atteint 0 d’honneur se fait immédiatement seppuku et perd la campagne.
Factions autorisées :
Bushi
Les Bushi sont des combattants professionnels au service d’un Daimyo (puissant gouverneur de province et véritable seigneur féodal) qui leur fournit armes et équipement. Les Ashigarus sont des soldats entraînés généralement à la lance ou l’arc et forment le gros des troupes. Ils sont dirigés par un Gashira (un officier).
Les Samourai représentent à la fois la noblesse mais aussi une caste de guerrier d’élite formés à de nombreuses armes. Ils sont au service de leur seigneur. Eux seuls sont habilités à porter le katana (sabre long) et le wakizashi (sabre court). Les Samouraïs portent en général des armures plus complète. Les Hatamoto forment la garde personnelle du seigneur. Le Bushou est le commandant militaire du seigneur.
En théorie les Daimyo sont subordonnés au Shogun (un général en charge de la gouvernance du Japon) mais en cette période de guerres et de chaos le pouvoir du shogunat est très affaibli. Les provinces dirigées par les Daimyo sont en guerre avec son lot de trahisons, de rivalités fratricides, de retournements d'alliances. Les clans eux-mêmes se scindent et s'affrontent pour le pouvoir local.
Les Bushi sont rigides en terme d’organisation mais ils sont bien armés et bien protégés.
Ikko-Ikki
Avec le chaos ambiant, les guerriers vivants dans les provinces se considèrent bientôt comme les maîtres d’un domaine et s'associent avec des paysans aisés. Les villages se regroupent en ligues, et se défendent eux-mêmes. Les Ikkō-ikki (ceux qui sont tournés dans une seule direction) représentent l’une de ses ligues. Il s’agit d’un mouvement social et religieux organisé autour du monastère principal de Hongan-ji.
La force militaire de cette secte bouddhiste en rébellion est bien entraînée et capable de tenir tête aux autres factions. On trouve des paysans, des Monto (soldats) et des Monto-Gashira (officier), des Samourai, des Sohei (moines soldats). L’ensemble est commandé par un Hanshou (chef de guerre).
Les Ikko-Ikki ont possède une organisation proche de celle des Bushi mais peuvent aligner plus de troupes grâce aux paysans.
Sohei
Les temples de cette secte bouddhiste de moines guerriers sont présents partout au Japon à cette époque. Leurs monastères peuvent parfois accueillir plusieurs milliers de résidents. Les Sohei ne sont pas agressifs mais ils sont prêt à défendre leurs intérêts et à prendre les armes contre les Bushi et les Ikko-Ikki.
Les Sohei sont connus pour leur compétences martiales, notamment au naginata et leur côté sans peur. Le gros des troupes est formé par les Serviteurs du temple et les Initiés. Les Sohei et Sohei seniors forment les troupes d'élites, le tout commandé par un Grand Maître.
Le morale des Serviteurs est peu élevé mais les autres combattants sont sans peur. Les Sohei sont solides mais ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Koryu
Les Koryu sont les écoles traditionnelles d’arts martiaux. Il en existe des centaines, chacune spécialisés dans des techniques de combat et des armes spécifiques (certaines ont survécu jusqu’à nos jours). Il n’existe pas d’école type, certaines comprennent une poignée d’étudiants vivant dans un lieu retiré, d’autres sont de véritables institutions situées au coeurs de centre de population majeures. Les écoles sont souvent en compétitions, il n’est pas rare les étudiants se battent en duels.
Une école peut mobiliser des Novices, des Initiés, des Kohai (élève débutant ou de niveau moyen), Senpai (élève avancé, tuteur d’un kohai) et un Sensei (maître de l’école).
Mise à part les Novices, les membres d’une Koryu sont des combattants experts et possèdent les techniques (jutsu) de l’arme de prédilection de leur école. En revanche, l’absence de protection les rends fragiles.
Bandits
L’époque du Sengoku Jidai (l’ère des pays en guerre) est propice au développement du banditisme que ce soit des bandes de criminels, des pirates (wako), des réfugiés affamés ou des déserteurs. Le Buntai (groupe de combattants) a un aspect disparate et hétéroclite.
Une bande est composées de Paysans, de Bandits (que l’on peut bien équiper en armes et armures), de Gashira (lieutenants) et d’un Chef.
Les Bandits ont un faible moral mais le Chef peut éliminer un membre de sa bande pour réussir un Test de Moral. Cela augmente l'attrition de groupe de combattants mais que vaut la vie d’un paysan ? Attention, le Chef est de Rang 3 ce qui le rend plus faible que les leaders ennemis.
Paysans
Que le pays aille bien ou mal, les paysans souffrent plus ou moins durement. Parfois ils se révoltent en faisait appel à des Ronin (samourai sans maître). Ces derniers sont peu fiables mais c’est le seul moyen d’avoir une chance de remporter la victoire.
Un Buntai de Paysans comprend de nombreuses troupes mal armées et mal protégés au moral chancelant sauf lorsqu’ils sont en surnombre. Il faut recruter des Ronin, et pourquoi pas un Moine Guerrier ou un Shugyosha (guerrier errant) pour rendre les Paysans dangereux.
Nombre de points requis pour son buntai : 200 pts (entre 6 et 20 figurines)
Exemple de liste à 200 pts : 9 figurines
2 ashigarus avec Teppo
2 ashigarus avec yumi
2 ashigarus avec Yari
1 samourai avec Kentjutsu
1 samourai avec Yari et Sojutsu
1 Hatamoto avec Naginata, Naginatajutsu et powerful
Obligation pour participer à la campagne :
- Peindre son Buntai : Figurines historiques
- Pour troisième séance, peindre 8 civils afin de jouer le scénario Défense du village
- Avoir le livre de règle Ronin (environ 9 euros chez amazon)
- Des dés de 6, 12 petits jetons (2x6 de couleurs différentes), et compteur de perte préimprimer dans le livre.
- Une table de jeu de 90x90 pour jouer ! (nappe, planche de bois)
- 3 décors obligatoires comprenant une maison, une rivière, un pont. Les autres décors nécessaires sont génériques comme des champs, rizière, forêts, marais, colline, petits murs etc. afin de meubler la table.
- 1 petit décor pour un objectif pour le scénario capture (une petite statue, une tombe, une geisha, un rouleau de parchemin, un coffre, une charrette etc…)
- 5 petits sacs, caisses, afin de représenter les récoltes de riz ou denrées alimentaires
Liens pour les figurines :
Northstar : http://www.northstarfigures.com/list.php?man=152&cat=365&page=1
Perry Miniatures : http://www.perry-miniatures.com/index.php?cPath=23_38
Black Hat miniatures : http://www.blackhat.co.uk/online_shop/index.php?cPath=23_137&osCsid=5fa260ab6878047f45d40b953feb981b
Dixon : http://www.dixon-minis.com/shop/samurai-25mm/
EM4 : http://www.em4miniatures.com/acatalog/Oriental_Blades__unpainted_.html
Eureka Miniatures : http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_126_176&sort=3a
Foundry Miniatures : http://www.wargamesfoundry.com/our-ranges/samurai
Kingsford Miniatures : http://www.kingsfordminiatures.org/products.html
Old Glory : http://www.oldgloryminiatures.com/products.asp?cat=53
Steel Fist : http://www.steelfistminiatures.com/products/16th_century_samurai_lords
Clan Wars : https://www.veltd.net/zencart/index.php?main_page=index&cPath=36
Décors :
http://www.sarissa-precision.co.uk/store/japan/
http://www.4ground.co.uk/Default.aspx?page=317
John Jenkins Designs : http://www.johnjenkinsdesigns.com/japan.htm
Oshiro Model Terrain http://www.oshiromodelterrain.co.uk
Plastic Craft games http://www.plastcraftgames.com/en/
Pour avoir une idée de la règle Ronin :
http://stefigs.blogspot.fr/2014/05/japan-ronin.html
http://www.ospreypublishing.com/store/Ronin-–-Skirmish-Wargames-in-the-Age-of-the-Samurai_9781780968469
En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_8BfvK_6MkQ
Au final, pourquoi participer à la campagne ?
- Vous aimez le japon, les films d'Akira Kurosawa, Baby cart, Zatoichi, 47 Ronins, le Dernier Samourai
- Vous appreciez les parties courtes de 45mn/1h
- Peu d'investissement en peinture et uniquement 3 décors à fabriquer/acheter/faire faire
- L'assurance de jouer sur une même règle pendant un an
- Rencontrer/partager/jouer avec différentes personnes
Intéressé(s) ?