Club des Dragons de Vaires

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Kings of War (v2)

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1 Kings of War (v2) le Mar 25 Aoû - 13:42

Je viens de recevoir le livret de règles de la v2 de KoW.
Quelqu'un serait-il intéressé pour tester le jeu un de ces quatre ?


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perno aka Frédéric
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2 Re: Kings of War (v2) le Mar 25 Aoû - 15:37

Oui moi, un de ces 4.

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3 Re: Kings of War (v2) le Mar 25 Aoû - 16:00

Oui moi avec mes hommes bêtes si possible, d'ici noël disons, faut qu'on se trouve une place.
Mpf

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4 Re: Kings of War (v2) le Mar 25 Aoû - 16:19

J'ai un peu zyeuté les listes et je dois pouvoir faire deux armées pour de la démo éventuellement (morts-vivants et nains).
Mais tout juste. Le format KoW de base (2000 points) vaut largement un format 4000 pts à Battle. Ca fait tout drôle.
Ceci dit, il doit être possible de jouer en 1500 pour être moins serré (ils conseillent 750 pour de l'initiation).


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perno aka Frédéric
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5 Re: Kings of War (v2) le Sam 19 Mar - 23:29

Vous avez pensé quoi de Kings of War ?

Je me dis que ce serait une deuxième possibilité pour amener mes armées mythologiques sur le champ de bataille.

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6 Re: Kings of War (v2) le Dim 20 Mar - 9:29

On a essayé avec Fred et on était mitigé. C'est simple et pas idiot mais chacun joue à tour de rôle sans qu'il n'y ait des interactions et il n'y a pas de phase de commandement (comme Warhammer d'ailleurs).

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7 Re: Kings of War (v2) le Jeu 24 Mar - 22:40

A noter que j'ai reçu le bouquin de règles en VF ainsi que le bouquin de listes d'armées permettant de jouer à peu près toutes les armées Battle.

A suis partant pour retester le jeu de mon côté.


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perno aka Frédéric
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8 Re: Kings of War (v2) le Lun 23 Mai - 11:29

Bonjour,
J'ai aussi entendu parlé de cette règle de jeu et je voulais avoir votre retour sur celle-ci.
Je cherche une alternative à Warhammer Battle, à chaque fois que je fais une partie sur cette règle de jeu on perd du temps à vérifier des points de règle tellement il y a de particularités. Et puis faire seulement 4 tours de jeu en 4 h, c'est lent et pas assez fluide. C'est pourquoi je voulais savoir si Kings of War était une règle permettant de jouer un tour de jeu assez rapidement ?

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9 Re: Kings of War (v2) le Lun 23 Mai - 12:26

Cédric a écrit:Bonjour,
J'ai aussi entendu parlé de cette règle de jeu et je voulais avoir votre retour sur celle-ci.
Je cherche une alternative à Warhammer Battle, à chaque fois que je fais une partie sur cette règle de jeu on perd du temps à vérifier des points de règle tellement il y a de particularités. Et puis faire seulement 4 tours de jeu en 4 h, c'est lent et pas assez fluide. C'est pourquoi je voulais savoir si Kings of War était une règle permettant de jouer un tour de jeu assez rapidement ?

Bonjour,
Futur membre pour la prochaine rentrée, je me permet de parler de KoW, jeux sur lequel j'ai basculé suite à la disparition de WHB8.
J'ai initié, en tout bien tout honneur, David (Athanas) vendredi dernier à KoW, il pourra plus précisément t'indiquer ce qui lui a plu et déplu.

Nous étions parti sur une partie en 1500 points, il est arrivé chez moi à 20h00 et on a arrêté les hostilités à 23h00 (5 tours complets), sachant que nous n'avons vraiment commencé à se placer que vers les 21h00, le temps que je lui explique les règles et les différences avec WHB. Donc, en 2h, nous avons fait une partie de 1500 points KoW, sans se presser, sachant que nos armées représentée 2500 points de WHB. Il jouait Empire avec :
40 Hallebardiers
40 Epéistes
20 Joueurs d'épée
20 Arquebusiers
2*10 Archers
10 Chevaliers
3 Canons
1 Magicien
1 Général
1 PGB

De mon coté, je sortais
40 Lanciers
20 Gardes maritimes
20 Gardes du palais aka maitres des épées
10 Chevaliers lourds
3*10 Archers
3 balistes
2 magiciens

Les règles KoW sont très fluides, il n'y a pas 50 interprétations possibles, les déplacements sont simples (plus de roue, mais une rotation à 90°) mais sont le nerfs de la guerre. Les charges ne sont plus aléatoires, la marche forcée est en ligne droite, une unité peut traverser une unité amie si son déplacent lui permet de le faire entièrement....
Les  points permettant les vrais gains de temps sur WHB sont :
- Pas de retrait de figurines lors des pertes. Les carac concernent l'unité et non la figurine. Donc, le détachement de 2*5 a telles caract qui restent fixe tant qu'il n'est pas en déroute. Idem pour les régiments et hordes...
- Lors du tour d'un jour, l'adversaire n'intervient que pour donner les valeurs de défense et moral de ces unités. C'est le joueur dont c'est le tour qui fait TOUS les lancés de dés.
- Lors d'un càc, seul l'unité chargeante (ou contre-attaquante), càd les unités du joueur actif, qui combattent. C'est ce point qui bloque chez certains joueurs... David a eu (et a peut-être toujours) un peu de mal la dessus.
Notamment sur le fait que mes 10 chevaliers lourds Elfes aient pu balayer en 1 tour de charge ces 20 joueurs d'épées.. Lors de ma charge, il s'est pris une 15 de dégâts. A KoW, suite à cette charge, il teste son moral. Il aurait du faire un double as pour rester et combattre au tour suivant. Ce ne fut pas le cas et son unité a été détruite. Si elle avait réussi son test de nerve, elle aurait pu combattre à son tour. A WHB, ces JdE auraient pu combattre dès le tour de charge Elfe.

Le risque que l'on a, si on a comme moi beaucoup d'armée WHB, c'est de penser aux unités KoW comme des unités Battle. L'exemple des joueurs d'épée de David est parfait. Pour lui, des figs de JdE sont tenaces et restent jusqu'à la mort et ils emportent une grosse partie de l'unité adverse avec eux. A KoW, si tu n'as pas la charge tu pars avec un sacré handicap. D'où l'importance du placement, des unités/ détachement de blocages protégeant les gros blocs.

Le format de partie classique (càd qui s'impose dans les tournois à la clock) est 2000 points pour 45 min par joueurs, càd 1h30 de jeu max. Donc, en format détente, 2000 point pour 2h de jeux.

Pour résumer, Kow s'est bien, s'est fluide, s'est parfait pour les joueurs désirant aligner des tonnes de régiments sans y passer la journée. Et je ne vous parle pas des monstres (qui sont parfaitement jouable sans être imbuvable) et des machines de guerre qui ne font plus le café (elles font super mal, mais il faut qu'elle touche).

Disponible pour vous présenter le jeux.
Cédric aka Blackmane

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10 Re: Kings of War (v2) le Lun 23 Mai - 12:51

Merci pour ta réponse doublé d'un exemple très parlant. Intéressant tout ça !
Il faut que je lise les règles du coup pour me rendre bien compte, mais si je comprends bien, le joueur passif le reste passif tout le tour même pour les corps à corps. C'est un peu déroutant effectivement puisque beaucoup de règles sur ce type d'échelle de jeu permettent au joueur passif de faire combattre ses figurines. Du coup cela voudrait dire qu'une unité chargeant ne peut jamais être détruit par le combat ou fuir dans son tour de jeu ?

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11 Re: Kings of War (v2) le Lun 23 Mai - 13:24

Cédric a écrit:Merci pour ta réponse doublé d'un exemple très parlant. Intéressant tout ça !
Il faut que je lise les règles du coup pour me rendre bien compte, mais si je comprends bien, le joueur passif le reste passif tout le tour même pour les corps à corps. C'est un peu déroutant effectivement puisque beaucoup de règles sur ce type d'échelle de jeu permettent au joueur passif de faire combattre ses figurines. Du coup cela voudrait dire qu'une unité chargeant ne peut jamais être détruit par le combat ou fuir dans son tour de jeu ?

Une unité chargeant ne peut pas être détruite quand elle charge. Mais réussira-t-elle à dérouter son adversaire avant que celui-ci réplique, c'est une autre paire de manche....
Autre exemple, la même unité de chevalier lourd Elfes (régiment de 5*2 cavaliers), lors de ma première partie KoW, décida de charger une horde de guerriers squelette (horde = 10*4), je réussi aussi a lui passer une 12 d'attaques. Par le test de nerve (2D6+les dégâts que possède l'unité) d'une horde de squelette est à 23 contre 16 pour un régiment de guerriers humain. Je ne réussi pas à détruire son unité, et je me pris 25 attaques de face plus une petite charge de flanc (30 attaque de plus)...
Il faut mettre en correspondance ce qui a chargé et ce qui a été chargé...
Face à David, 250 points de cavalerie Elfes (Elite) ont chargé 135 points d'infanterie (en régiment) non équipée pour contrer les charges de cavalerie (pas de règle phalange). L'unité d'infanterie a fait "plouf malette".
Face aux MV, 250 points de cavalerie Elfes (Elite) ont chargé 175 points d'infanterie (en horde) équipée pour contrer les charges de cavalerie (règle phalange). L'unité a résisté et mes cavaliers ont fait "plouf malette" lors du tour de mon adversaire.

KoW est un jeu de placement d'unité se couvrant les unes et les autres et où il faut chercher ou créer la brèche dans la ligne de défense adverse.

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12 Re: Kings of War (v2) le Mar 24 Mai - 18:31

Il est vrai que pour moi le plus déroutant sur la partie fut le fait de ne pas riposter sur un corps à corps. Cela donne un sacré avantage pour les armées qui ont un mouvement supérieur aux autres.

Par contre les armées ont l'air d'être assez équilibrées.

Pour le reste je n'ai pas encore assez de recul et j'ai appris les règles durant le combat donc des erreurs de ma part c'est clair.

Cela reste une règle pour des soirées sympa et beaucoup plus fluide que Warhammer je mettrai un bémol sur les CAC pour le moment.

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13 Re: Kings of War (v2) le Mer 25 Mai - 6:16

athanas a écrit:Il est vrai que pour moi le plus déroutant sur la partie fut le fait de ne pas riposter sur un corps à corps. Cela donne un sacré avantage pour les armées qui ont un mouvement supérieur aux autres.
De mémoire, La V6 de WHB, c'était cela. Ceux qui chargeaient frappaient en premier (seul le premier rang combattait), et seul les éventuels survivants du premier rangs pouvaient riposter, sachant que le pertes se retirer sur les premiers rangs...

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