Club des Dragons de Vaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des Dragons de Vaires

Forum dédié à l'association des Dragons de Vaires

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Banner War

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Banner War Empty Banner War Sam 11 Déc 2021 - 17:20

Lee



AdG semblant être en voie d'abandon au club, je vous propose "Banner War" comme une alternative viable.

A mon sens, Banner War a fait pour AdG ce que AdG a fait pour DBM...un "level-up", en conservant l'ADN.  La révolution majeure de Banner War, c'est de porter toutes les informations sur les unités sur de petites cartes; il n'est plus nécessaire de se rappeler que telle type d'unité a un bonus de +x contre telle autre type.  Cela rend la règle facile à appréhender, et surtout facile à reprendre en main même après une longue pause.

Le jeu a la réputation d'accorder peu d'importance à l'aléatoire, ce qui semble rebuter certains.  Je voulais donc corriger cette impression.  L'aléatoire est certainement moins important qu'à AdG (on ne perd plus sur le "6" vs "1"), mais elle est présente, je vous expliquerai comment.  Qui plus est, le part de l'aléatoire dans le tir est plus conséquent, rendant la phase de tir 100x plus intéressant qu'à AdG.

Voici donc comment l'aléatoire s'insère dans Banner War.

Au tir, c'est simple : une unité lance de 2 à 5 dés au tir, selon sa nature et la portée.  Une unité de tirailleurs à javelots tirera avec 2 dés à 2 UD; une unité d'anglais à arc long avec 5 dés à 2 UD, ou 3 dés à 5 UD.  Chaque dé de 4+ obtient une touche.  Pour "blesser" la cible, il faut plus de touches que sa protection.  La protection va de 1 (cavalerie antique sans armure) à 3 (hoplites de qualité).
Le plus qu'il y a de tireurs dans un groupe par rapport au nombre de cibles dans le groupe cible, le plus le tir aura des dés bonus, mais je ne rentrerai pas ici dans le détail.  C'est fun, c'est fluide, et on peut réellement jouer une partie avec 90% d'engagements au tir, par exemple entre deux armées de cavalerie des steppes.

Au combat, chaque unité a des capacités de combat qui ressemblent toujours à ceci, avec des facteurs allant de 0 à 6  ;

vs INF  3 / 2 / 2
vs CAV 4 / 4 / 2

La première colonne c'est le facteur utilisé pour le premier choc (1er combat), le deuxième c'est pour la suite des combats, le mêlée (ou pour une unité prise de flanc ou de dos), le dernier c'est lorsque le combat a lieu en terrain accidenté ou difficile.
Ici donc, nous avons sans doute une unité de infanterie moyenne avec lance, à l'aise en terrain accidenté ou difficile sans toutefois l'adorer; bon contre la cavalerie pendant toute la durée du combat; solide au premier choc contre l'infanterie, mais fragile après.

Au premier choc :
-  Les facteurs sont comparés.  Supposons mon unité exemple combat de feroces celtes à pied en terrain ouvert, il a "3".  Les Celtes, feroces au premier choc, ont disons "4".  Il n'y a pas de jet de dés : mon unité prend 1 perte, les Celtes rien.
Cependant, les deux unités doivent ensuite tester leur cohésion.  La cohésion va de 2+ à 6+, le plus petit le chiffre, le mieux c'est.  Mon unité aura peut-être 3+, les Celtes, qui chargent en désordre, 4+.  Chacun lance un dé; le perdant 1 dé supplémentaire.  Si un seul des dés échouent, l'unité prend une perte.  Je lance donc 2d6, je fais "3" et "4", pas de perte pour moi.  Les Celtes lancent 1d6 mais font "3" : donc 1 perte pour eux (4+).

Le prochain tour, nous sommes au "mêlée" :
Mon unité a un facteur "2" au mêlée, mais les Celtes, qui sont surtout bon au premier choc, ont également "2".
Pas de jets de dés à cette stade, égalité donc aucune perte.
Maintenant nous faisons le jet "intensité des combats".  Chacun lance 1d6 et c'est (à l'apparence) le pur hasard, celui qui fait le plus inflige 1 perte à l'adversaire.  Si le total des deux dés est 10+, c'est un carnage, chacun prend 1 perte et le perdant, 2.

Pur hasard à l'apparence, parce que les unités ont des "points de vie", allant de 2 (infanterie légère) à 3 (cavalerie) à 7 (phalange antique).  Donc au jeu de "hasard", la cavalerie ne tiendra pas la route face à de l'infanterie lourde, sauf coup de bol monstreux (l'équivalent du "6" vs "1" d'AdG, je suppose, mais étalé sur plusieurs tours de combat).


Voilà Messieurs; l'aléatoire est donc présent dans Banner War et il joue un rôle significatif, rendant par ailleurs le tir bien plus intéressant.  Cependant, vous ne perdrez jamais la bataille puisque, malgré une tactique supérieure, vous avez fait un malheureux "6" vs "1" et que votre ligne est maintenant trouée.  Dans ce cas, les coups de malchance sont, je trouve, moins "rageants", laissant le temps de réagir plutôt que de subir les conséquences, avec pour seul espoir inverser le cours du destin par un "6" / "1" infligé à l'adversaire (sachant que c'est précisément pour cette raison, que je préférais jouer à AdG avec un dé de moyen 2 / 3 / 3 / 4 / 4 / 5).

C'est un excellent jeu, digne héritier d'AdG qui nous a beaucoup apporté en son temps.  Si vous voulez le découvrir, vous savez à qui demander  : )

PS : je conseille en revanche d'oublier les règles de construction d'armée, qui laissent peu de flexibilité et qui sont assez indigestes.

Borisovitch aime ce message

2Banner War Empty Re: Banner War Sam 11 Déc 2021 - 18:42

Borisovitch

Borisovitch

Toi tu pourrais vendre de la glace aux esquimaux !!  cheers

C'est intéressant et j'ai une armée chinois antiques qui dort dans une boite.
Il y a une liste qui correspond ?
Quel est le soclage ?

http://borislapetitearmee.blogspot.fr/

3Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 1:01

Lee



Borisovitch a écrit:Toi tu pourrais vendre de la glace aux esquimaux !!  cheers

C'est intéressant et j'ai une armée chinois antiques qui dort dans une boite.
Il y a une liste qui correspond ?
Quel est le soclage ?
Il n'y a pas encore de liste qui correspond (il y a des Chinois Song etc mais j'imagine les tiens sont de haute antiquité), mais franchement ce n'est pas un problème, à partir des équivalences AdG je pourrais t'en proposer une, en attendant quelque chose d'officiel.  Avec toutes les listes qui existent il y a des centaines de cartes d'unités déjà créées, il ne devrait pas être bien difficile de trouver des équivalences.

Actuellement il y a dans le livre de règles :
Rome
Carthage
Civilisation Grecque (allant de la Grèce, en passant par Alexandre, aux Diadoques)
Parthes
Gaulois
Mongols / Turcs
Indiens (de 545 à 1565)
Chinois Song et Ming (1127 à 1540)
Anglais Médiévaux
Français Médievaux
Grandes Compagnies et Condottières

Et dans les listes "Tempête" en libre accès :
http://www.bannerwar.fr/tempete/

Egyptiens
Perses
Daces
Thraces
Anglo-Saxons
Vikings
Irlandais
Pictes
Samourai
Peuples de la Steppe

A venir prochainement dans les listes "Tempête" :
Croisades
Etant donné que les Samourai sont "Tempête du Pacifique 1/2" on peut espérer que 2/2 c'est la Chine...


Le soclage est celui d'AdG, il y a toujours la notion de "UD".  Pas besoin donc de resocler.

Je peux te proposer une partie d'initiation à la rentrée ludique, Seleucides contre Scythes par exemple, ce qui te donnerait l'occasion de voir les unités de tir en action.

4Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 7:51

moipasfou

moipasfou

C'est prévu pour qu'elle échelle ?

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

5Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 9:52

Sylvain

Sylvain

Salut à tous,

Mes Macédoniens et Diadoques sont disponibles mais aussi mes Romains, Song, Mongols, Aztèques et Conquistadors.

Je suis partant pour l'initiation.

A bientôt

Sylvain

http://lesfigsdesyl.blogspot.fr/

6Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 10:28

Borisovitch

Borisovitch

Mes Chinois sont de la période des Royaumes combattants.

Pourquoi pas tester à la rentrée mais j'aurais bien aimé jouer mes Chinois (si j'ai assez de points).

Maintenant entre tes armées et celles de Sylvain, ce n'est pas grave si je ne joue pas mes Chinois, j'adore les Scythes  Very Happy


PS : on parle de 15 mm Frantz mais ça doit être jouable aussi en 28 mm.

http://borislapetitearmee.blogspot.fr/

7Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 11:31

Sylvain

Sylvain

Salut,
On peut jouer tes Chinois contre les mongols même si ce n’est pas historique.
Bon dimanche

http://lesfigsdesyl.blogspot.fr/

8Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 11:34

Borisovitch

Borisovitch

On verra Sylvain.
Pour Lee ce sera plus simple d'utiliser des listes existantes.

Et puis Scythes ou Mongoles, ce sont des armées que j'ai toujours voulu tester.

Vous choisissez ce qui vous arrange, ça me conviendra.  cheers

http://borislapetitearmee.blogspot.fr/

9Banner War Empty Re: Banner War Dim 12 Déc 2021 - 20:51

Lee



OK, partons donc sur Mongoles contre une autre armée de la Steppe.

Si j'ai bien compris, sont intéressés Boris, Sylvain, peut-être Frantz.

Est-ce que vous êtes disponibles le 7, 21 ou 28 janvier ? (donnez-moi un maximum de dates).

Je vais voir avec Pierre s'il veut se joindre à nous, on pourrait faire alors deux tables.

10Banner War Empty Re: Banner War Lun 13 Déc 2021 - 5:19

moipasfou

moipasfou

Intéressé je ne sais pas mais curieux de voir le système. Je n'ai plus d'armée 15mm, et je n'ai aucune intention d'en acquérir une. Trop de jeu qui font que souvent elles restent dans les cartons.

http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

11Banner War Empty Re: Banner War Mer 15 Déc 2021 - 18:34

Gobman

Gobman

Je suis intéressé
J'ai des romains et Daces en 28mm
Rien en 15 par contre...

http://lesfigsdolive.blogspot.fr/

12Banner War Empty Re: Banner War Ven 24 Déc 2021 - 0:45

Lee



Pierre et moi proposerons une initiation à la règle Banner War le 28 janvier, nous pouvons ainsi animer deux tables.

J'ai indiqué la proposition dans la rubrique "Organisation des vendredis".

13Banner War Empty Re: Banner War Ven 24 Déc 2021 - 13:34

Sylvain

Sylvain

ok merci

http://lesfigsdesyl.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» [Demo Participative] Banner War

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum