Club des Dragons de Vaires

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Command and Colors Ancients C&CA

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1 Command and Colors Ancients C&CA le Sam 3 Oct - 13:19

Suite à notre partie "Epic", on me demande quelques renseignements sur Command & Colors, donc voici.  J'ai mis un maximum de précisions pour les nouveaux joueurs au club :

La période
Fait en premier lieu pour l'Antiquité Classique (-500 à +500), on peut le jouer tel quel aussi pour la Haute Antiquité (-3000 à -500), car il existe des règles pour les chars et les chameaux.
Pour jouer à l'époque médiévale, il faut créer quelques unités nouvelles, mais Sylvain et moi avons testé depuis longtemps ces adaptations, donc tout est prêt !

Il existe aussi une version fantastique (Battlelore) qui partage 95% des mécanismes.  Quelques modifications à cette version fantastique ont donné lieu à ma version Battlelore Mythologique.


Le nombre de figurines
Nous avons deux façons de jouer en historique (outre les parties Epique).  Chaque version nécessite un minimum de 15-16 unités pour être intéressant, mais une armée peut aller au-delà de 20 voire 25 unités (ce qui permet d'utiliser ses armées Art de la Guerre etc. dans leur intégralité).

1)  La version "classique", sur une carte de 13 hexagones x 9, chaque hexagone mesurant 10cm de bord plat à bord plat. 
Dans ce cas :

-  Une unité d'infanterie lourde ou moyenne, warband compris, est composée de deux socles ADG (c'est à dire, 2 socles de 4cm x 3 ou 4cm, chaque socle regroupant 6 à 8 figurines; ou bien de 4 socles DBA)
-  Une unité d'auxilia est composée d'un socle ADG (ou 2 socles DBA)
-  Une unité d'infanterie légère est composée de deux socles ADG (pour l'infanterie légère, un socle ADG est un socle de 4cm x 2cm regroupant 2 figurines).

-  Une unité de cavalerie est composée de deux socles ADG (pour la cavalerie, un socle ADG est un socle de 4cm x 3cm regroupant 2 cavaliers (légers) ou 3 cavaliers (moyens ou lourds)

-  Une unité de chars légers ou chars lourds, ou d'éléphants, est composée d'1 seule figurine.

-  Un chef (il peut avoir de 0 à 3) est une seule figurine sur un petit socle.

2)  La version "Mini C&CA"

Dans cette version, qui est identique à la version Classique mais avec moins de figurines, les hexagones sont de seulement 5cm de large.

-  Toutes les unités sont composées d'un seul socle ADG, on peut donc jouer avec 60 à 70 figurines.


La règle, les cartes et les dés

J'ai la règle en PDF, en anglais.  Il existe une VF sur le web mais la traduction est assez pourrie....
J'ai les cartes en français en PDF.
Envoyez-moi un message si ça vous intéresse.
Les dés C&CA sont disponibles sur Internet, mais sinon on peut se servir d'un D6 classique ou les dés Battlelore.

Les listes d'armée
C'est à la base une règle à scénarios (voir plus loin) mais il existe toutefois quelques listes d'armée semi-officielles pour vous inspirer.  Sinon je convertis simplement les listes ADG ou DBx.
Lien "CCAncients_PointArmies" ici :

http://www.commandsandcolors.net/ancients/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=13:player-aid&Itemid=176

Personnaliser son armée
La règle donne la possibilité de donner des capacités spéciales à certaines unités.  Il existe donc de nombreuses règles maison pour représenter au mieux les phalanges hoplitiques, les troupes d'élite, etc etc.  Les miennes sont ici :
http://leefigs-minis.blogspot.fr/search/label/Command%20and%20Colors%20Ancients


Scénarios

Il existe de centaines de scénarios :
http://www.commandsandcolors.net/ancients/index.php?option=com_xmap&view=html&id=2&Itemid=204

L'avantage avec Command & Colors est que l'on peut jouer deux voire trois fois dans une soirée (sauf en Epique bien sûr).  Il est donc possible de jouer un scénario déséquilibré, puis pour la deuxième partie les joueurs changent de camp et essaient de faire simplement mieux que leur adversaire avec la même armée.


Variantes

Command & Colors classique utilise un deck de 60 cartes, différent de celui de 100 cartes de la version Epique.

Cependant, beaucoup de joueurs jouent la version Classique avec les règles Epique, ce qui permet de commander plus facilement toutes les sections et ne pas avoir une section du champ de bataille qui "dort" faute de cartes.

Les deux versions ont leurs avantages.


Les armées

Les armées peintes au club en 15mm pour cette période sont nombreuses, voici ce dont je me rappelle, par ordre chronologique mais il doit en manquer :

Bédouins (Pierre)
Hittites (Lee)
Egyptiens (Stef)
Peuples de la Mer (Frantz)
Scythes (Lee)
Indiens Maurya (François)
Chinois Antiques (Pierre, Lionel, Bertrand...)
Grecs Hoplites (Lee)
Celtes / Gaulois (Lee)
Italiques (Lee)
Romains début République (Lee)
Macédoniens / Pyrrhus / Successeurs (Stef, Lee, Sylvain)
Romains République (Sylvain, Olivier)
Carthaginois (Olivier)

Peuples de la Steppe / Turcs / Mongoles (Sylvain, Lee)
Chinois Médiévaux (Sylvain)
Byzantins Nicéphore (Lee)
Arabes Médiévaux (Lee)
Indiens Médiévaux (Stef)
Bourguignons (Lee)
Français (Lee)
Italiens pré-Renaissance (Olivier)
Mésoaméricains (Sylvain, Pierre, Lionel)



Dernière édition par Lee le Sam 3 Oct - 14:56, édité 1 fois

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Je ne peux que recommander ce système de jeu, sympa,  facile  appréhender,  demandant  peu d'investissement en figurines. 
Merci à toi Lee de me l'avoir fait découvrir
bon, le rôle de général en chef est assez ma considéré. Si t'as pas de bol tes cartes sont pourries donc tu satisfaits personnes, tu te fais engueuler... donc par répression tu files des cartes pourries... et tu perds mais de peu car tu as quand même des généraux compétents. 
Bref un jeu sympa
Very Happy


_________________
François
Mon blog : http://francois77.blogspot.fr
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Çà me donne envie de reprendre mes néo-babyloniens !!
Sinon, tu as oublié les armées chinoises antiques du club.

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Borisovitch a écrit:Çà me donne envie de reprendre mes néo-babyloniens !!
Sinon, tu as oublié les armées chinoises antiques du club.
En effet; et les Chinois Médiévaux de Sylvain aussi.  J'édite mon post d'origine...

Si tu reprends tes Néo-Babs, je peindrai enfin mon armée Mède...

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Vil Anglois tentateur !

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