Club des Dragons de Vaires

Forum dédié à l'association des Dragons de Vaires


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En bataille [club de Fumbles, Hervé et Luca], le dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

En bataille ! est une règle de jeu pour la simulation d’engagements militaires du XVIII° au XIX° siècle à l’aide de pions figuratifs, ou de figurines peintes et soclées (adaptation en cours), sur une carte marquée de positions plus ou moins éloignées les unes des autres selon la nature de leur terrain. Les unités se déplaçant de position en position, aucune mesure centimétrique ou millimétrique n’est nécessaire pour régler leurs évolutions au cours de la partie.

Les unités sont caractérisées par une capacité qui qualifie à la fois le moral des troupes (milice, ligne, garde) et l’entrainement des soldats (conscrits, réguliers, vétérans). Cette capacité est utilisée pour résoudre les situations de combat et les tests de moral. Le soutien et la formation dans laquelle l’unité est engagée sont des éléments déterminants dans la résolution des combats (sans dés !) et des tests de moral (avec dés !!).

Enfin une séquence de jeu « inversée » introduit une certaine incertitude quant à l’exécution scrupuleuse des ordres, ou des intentions, du joueur ! Après l’envoi des ordres, les tirs d’artillerie et les combats sont résolus sur chaque position, puis les unités changent de formation, se rallient, se déplacent ou chargent en un ou plusieurs rounds de mouvement selon les capacités des états-majors. Enfin la phase de moral conclue le tour.

La partie se joue en plusieurs tours d’environ une heure de temps "historique". Elle se gagne en emportant les positions clés de l’adversaire et en le chassant du champ de bataille.

A dimanche,
Hervé.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigsdefrantz.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum