Salut à tous,
Pour redonner un peu de souffle au projet Lac Peïpous, je vous propose de jouer en amont une mini campagne “Les Baltes 1240-1242”, avec la règle “Command & Colors”.
A noter que cette campagne ne remplace pas le projet de simulation de la bataille elle-même, mais elle pourrait éventuellement y influer si les animateurs du projet Peipous sont intéressés.
J’élaborerai la règle de campagne plus tard, mais voici l’essentiel :
- Campagne simple de type “conquête de provinces”
- Pour tenir compte du fait que certains joueurs ont déjà une armée complète, que d’autres se sont arrêtés à un corps, et que d’autres (moi par exemple) n’ont pas encore commencé, les joueurs peuvent choisir entre deux profils :
1) Prince ou
2) Chef de Mercenaires
- Un Prince détient des territoires et combat pour son peuple; un Chef de Mercenaires n’a pas de territoires et combat pour le Prince qui lui paie le mieux (et peut le trahir...mais gare à la réputation)
- Un Chef de Mercenaires peut devenir Prince (généralement quand le joueur a peint assez de figurines), mais ce n'est pas obligatoire (les joueurs qui n'avaient prévu de peindre que quelques unités ne sont donc pas lésés)
- Des alliances seront possibles; il y aura un peu de gestion de ressources (mais très très légère, du genre, ressource X = tant d'or pour engager des mercenaires; monopole sur ressource X = bonus Y)
- Durée de la campagne : d’avril 2017 à juin 2018
- La campagne fonctionnera par tours. Un joueur qui n’aura pas donné ses ordres pour la date butoir, ou qui n’aura pas joué sa partie à temps, perdra son action pour ce tour; ainsi les joueurs moins actifs ne pénaliseront pas les autres
Côté figurines :
- 28mm (quand même : )
- Hexagones de 10 cm de large, table de 13 hexagones de large x 9 de profondeur (mais la table peut être plus grande). A noter que l’orientation des hexagones est importante !
- Il nous faudrait deux ou trois nappes à hexagones (pas nécessairement enneigées)
- On joue sur hexagones, donc le soclage (individuel, collectif,...) n’est pas le point le plus important; le soclage du projet Peipous conviendra me semble-t-il. Une unité en soclage collectif ne peut occuper un espace supérieur à 10cm x 5cm (du fait de la géométrie des hexagones de 10cm de large).
- Disons infanterie moyenne ou lourde : 8 à 12 figurines, infanterie légère 4 à 6 figurines, cavalerie lourde 4 à 5 figurines, cavalerie légère 2 à 3 figurines ? A adapter si cela ne correspond pas au soclage / densité du projet, que je n'ai plus en tête. Les généraux (0 à 3 pour une armée) sont soclés à part
- Une partie intéressante de Command & Colors nécessite au moins 12 unités (mais on peut très bien jouer avec le double). Les joueurs en mode “Chef de Mercenaires” apporteront de toute façon un complément d’unités à l’armée d’un Prince
Côté règle :
- La règle est très facile à apprendre et à jouer, la plupart d’entre vous la connaissent déjà je pense. Elle est téléchargeable gratuitement
- Il faudrait un jeu de cartes de commandement, celles-ci sont également téléchargeables gratuitement
- La règle ne prévoit pas de listes d’armée, mais je vous en proposerai en fonction de vos troupes, avec des règles spéciales appropriées (impétuosité, impact, etc).
Dites-moi ce que vous en pensez. Après un premier retour de l’équipe “Peipous” j’ouvrirai la campagne plus largement au club, au cas où d’autres joueurs seront intéressés.
Lee
Edit :
J'ai retrouvé le post avec le soclage Peipous. 6cm de large par socle. Le mieux semble donc qu'un socle Peipous de montés (6 cm x 8 cm) = 1 unité montés Command & Colors; deux socles Peipous de fantassins (12 cm x 6cm) = 1 unité fantassins Command & Colors. Les fantassins vont déborder un peu de l'hexagone mais ce n'est pas rédhibitoire.
2ème Edit : à y réfléchir, une unité de fantassins à 2 socles, ça fait peut-être trop de figurines à peindre ? Un socle Peipous = 1 unité Command & Colors, ça devrait le faire également, l'hexagone ne devrait pas se trouver trop vide.